Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Le professeur Kotchy Barthélémy inhumé dans son village natal

Publié le dimanche 28 avril 2019  |  AIP
Prof.
© Autre presse par DR
Prof. Barthélémy Kotchy, membre fondateur du Front populaire ivoirien (FPI)


Agboville, Décédé le 19 janvier dernier à Abidjan, le professeur Kotchy N’guessan Barthélémy a été inhumé samedi à Okouguié, son village natal sis à 18 km d’Agboville, en présence du ministre de la Culture et de la Francophonie, Bandama Maurice, représentant le gouvernement.

Avant l’ultime séparation, précédée d’une messe de requiem, le ministre Bandama Maurice qui fut lui-même étudiant du Professeur Kotchy Barthélémy, a salué au nom du chef de l’Etat et du gouvernement, la mémoire de l’éminent universitaire et grand homme de culture, qu’il a qualifié de ‘’bâtisseur d’hommes’’.

Dans la mesure où il avait formé durant des décennies, a-t-il dit, des milliers de cadres sur des valeurs de justice et de la fraternité en sa qualité de professeur titulaire de Lettres Modernes.

C’est d’ailleurs en raison des immenses services rendus à la nation en matière d’éducation, de la science, des Arts et de la culture que le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a accepté selon le ministre Bandama, de rendre au professeur Barthélémy Kotchy les honneurs les plus élevés réservés aux plus hauts dignitaires de l’Etat.

A savoir, la construction d’un mausolée, les honneurs militaires, la remise du drapeau national à la famille du défunt à la levée de corps.

En plus de ces honneurs, le ministre Bandama Maurice a fait savoir que le chef de l’Etat a accepté de réaliser des travaux d’aménagement de l’environnement, notamment de voirie, d’électrification etc. pour améliorer les conditions de vie des populations à hauteur de 211millions de francs CFA.

Barthélémy N’guessan Kotchy, né en 1934, a été inhumé dans l’intimité familiale. Il était Professeur Titulaire de Lettres Modernes, Ex-Doyen de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences humaines de l’Université Félix Houphouët Boigny (FHB), Ex-président et Président honoraire de l’Académie des Sciences, des Arts, des Cultures d’Afrique et des Diasporas Africaines (ASCAD), Commandeur dans l’ordre du Mérite National.

(AIP)

yy/ask
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment