Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Deuxième édition des Universités ouvertes de la société civique en Afrique : Au cœur des valeurs traditionnelles

Publié le lundi 1 juillet 2019  |  Esprit
Deuxième
© Autre presse par DR
Deuxième édition des Universités ouvertes de la société civique en Afrique
Photo: Mr Gilles ATAYI


Les valeurs africaines ont été prônées samedi 29 juin 2019, lors de la deuxième édition des Universités ouvertes de la société civique en Afrique, tenue au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan.

« Vivre nos valeurs ». C’était le thème de l’édition 2019, des Université ouvertes de la société civique en Afrique, visant à promouvoir les valeurs du continent à travers un cadre d’échange organisé par la plate-forme Afrique Consciente.

« Nous aspirons à une Afrique qui sera mieux instruite, qui sera en meilleure santé, qui sera plus authentique en redevenant une communauté d’apprentissage et de partage, bâtie sur les valeurs de la solidarité, du respect, de la dignité, mais aussi de la discipline et du travail », a déclaré le commissaire général du forum, Gilles Atayi.

‘’Nous devons célébrer nos héros, nous devons les reconnaître et les honorer’’, a-t-il. A cet effet, le 2e prix d’Afrique Consciente a été décerné à Yacouba Sawaadogo, reconnu comme l’homme qui a ‘’stoppé le désert’’ au Burkina Faso. Durant quarante années, monsieur Sawadogo d’origine burkinabè, s’est consacré à planter des arbres, afin de lutter contre le désert et la famine, dans sa localité et dans d’autres pays africains notamment, le Niger où la famine a été évitée grâce à son action. Afrique Consciente s’est alors, engagée à publier les travaux de ce ’’héros’’.
Yacouba Sawadogo est par ailleurs, le prix Nobel de la Paix alternatif. Son action a été récompensée par le prix des Nation Unies Land for life.

Au cours des 2e Universités ouvertes de la société civique en Afrique, des panélistes venus du Sénégal, du Bénin, du Nigéria entre autres, ont apportés leurs contributions sur les valeurs prônées ce jour notamment, la solidarité, le respect et la dignité.
Convaincu que l’Afrique se portera mieux, l’instigateur d’Afrique Consciente, Gilles Atayi a invité tous, à agir consciemment de sa place, en travaillant et en cultivant les valeurs africaines.

En partenariat technique avec l’agence événementiel 2A Consulting, les 2emes Universités ouvertes de la société civique en Afrique ont vu la participation de personnalités et de chefs d’entreprise dont le député de la commune de Cocody Yasmina Ouegnin, la Présidente du Conseil d’Administration de Canal+ Côte d’Ivoire Françoise Remarck entre autres.

Maurelle Kouakou
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment