Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

8è session ordinaire du CCT/UEMOA : Amichia rend hommage aux Chefs d’Etats

Publié le mercredi 10 juillet 2019  |  CCT-UEMOA
8è
© Autre presse par DR
8è session ordinaire du CCT/UEMOA : Amichia rend hommage aux Chefs d’Etats
Le Ministre François Albert Amichia, Président en exercice du Conseil des collectivités territoriales de l’Union économique et monétaire ouest africain (CCT/UEMOA) a ouvert la 8è session ordinaire de ladite organisation le mercredi 10 juillet 2019 au Palm club hôtel sis Cocody.


Le Ministre François Albert Amichia, Président en exercice du Conseil des collectivités territoriales de l’Union économique et monétaire ouest africaine (CCT/UEMOA) a ouvert la 8è session ordinaire de ladite organisation le mercredi 10 juillet 2019 au Palm club hôtel sis à Cocody.

Deux jours durant, du 10 au 12 juillet 2019, les membres du CCT/UEMOA vont passer en revue les activités majeures réalisées et en cours, ainsi que la programmation de nouveaux chantiers communautaires conformément au programme d’activités 2019 du CCT/UEMOA.

Il s’agira également de saisir l’opportunité de la tenue le 12 juillet 2019 prochain à Abidjan de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA pour faire le plaidoyer auprès des plus hautes autorités de l’Union en vue d’inscrire les chantiers majeurs du CCT au cœur des priorités de l’union.

Prenant la parole, le Ministre François Albert Amichia a salué la présence des délégations et rappelé l’unité sous-régionale à travers l’intégration des peuples. « Votre présence à cette rencontre montre à quel point vous êtes engagés dans les chantiers de l’intégration. Elle illustre parfaitement votre foi en l’union des peuples à travers la promotion de la décentralisation. Cette année marque la célébration des 25 ans de création de l’UEMOA commémorée le 10 janvier 2019 à Ouagadougou. En 25 ans d’existence, beaucoup d’acquis ont été engrangés dans nos différents Etats. C’est l’occasion pour moi de rendre un vibrant hommage à nos Chefs d’Etats, nos Gouvernements, nos experts, nos élus locaux et nos populations pour les efforts réalisés pour l’intégration et le développement de notre espace communautaire. En effet, des progrès considérables sont à relever parmi lesquels on peut citer la création du CCT-UEMOA en 2011 qui a aujourd’hui 8 ans d’existence avec beaucoup d’acquis. Chers membres, de très belles perspectives sont en vue pour le CCT-UEMOA. Il s’agit : du renouvellement de la deuxième phase du Programme de coopération transfrontalière locale (PCTL). En effet la première phase dont le montant de la convention s’élève a plus trois (3) milliards, s’achève cette année avec des résultats fort appréciables. Une étude de capitalisation a relevé un très bon taux d’exécution des activités. Il est prévu la formulation de la seconde phase au cours du dernier trimestre de l’année avec un démarrage du nouveau programme en janvier 2020. D’ores et déjà la coopération suisse s’est engagée à octroyer un crédit complémentaire de 1.6 millions de francs Suisse soit environ 800 millions de francs CFA pour le financement de projets prioritaires additionnels. Ce qui confirme la confiance renouvelée au CCT-UEMOA. Le programme de cette rencontre est riche et je suis convaincu que le fruit des réflexions sur les différentes thématiques contribuera à dynamiser davantage le fonctionnement du CCT».

Au terme des travaux, plusieurs résultats sont attendus, notamment une déclaration à remettre aux Chefs d’Etats et de Gouvernements à la conférence du 12 juillet 2019, l’installation du siège et le recrutement du Secrétaire permanent, le renouvellement des instances du CCT...
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment