Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Atelier national de vulgarisation des décrets d’application du code du travail au titre de l’emploi

Publié le vendredi 19 juillet 2019  |  Abidjan.net
Atelier
© Abidjan.net par JOB
Atelier national de vulgarisation des décrets d`application du code du travail au titre de l`emploi
L`atelier national de vulgarisation des décrets d`application du code du travail au titre de l`emploi a été organisé ce jeudi 18 juillet au siège du patronat ivoirien, par la Direction générale de l`emploi.


En Côte d’Ivoire, plusieurs instruments juridiques attestent l’accès à un emploi productif, décent et durable pour les hommes et les femmes, y compris les jeunes et les personnes en situation de handicap, en âge de travailler.

Il s’agit entre autres de la loi n°2015-532 portant code du travail qui énonce une série de mesures en faveur du renforcement de l’employabilité et l’accès d’un plus grand nombre de demandeurs à un emploi durable et stable. Les décrets d’application afférents au code du travail traitent notamment des modalités d’organisation et de fonctionnement du chantier-école, des modalités pratiques de mise en œuvre du contrat statut de qualification ou d’expérience professionnelle, de l’emploi des personnes en situation de handicap dans le secteur privé et du contrat stage école.

La vulgarisation et l’appropriation de ces textes du code du travail par l’ensemble des acteurs concernés a fait l’objet d’un atelier dénommé " Atelier national de vulgarisation des décrets d’application du code du travail au titre de l’emploi ".

Cette rencontre entre le Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale via la Direction Générale de l’Emploi (DGE) avec les principaux acteurs des différents ministères, des entreprises, des centrales syndicales, du patronat, des chambres consulaires, des partenaires techniques et financiers et de la société civile, s’est tenue ce jeudi 18 juillet au siège du patronat ivoirien.

Ce cadre d’échanges a permis de faire des recommandations sur l’adéquation formation-emploi et le renforcement de la synergie entre tous les acteurs concernés.

Arsene Kikebo Librono, représentant de la centrale syndicale Humanisme, a, au nom des centrales syndicales, a révélé que : « le temps mis entre l’adoption de la loi 2015-532 du 20 juillet 2015 portant code du travail et la disponibilité des décrets d’application, a laissé la porte ouverte à toutes sortes d’abus et exacerbé les conflits professionnels ». Il a donc souhaité que cet atelier soit un levain dans la promotion des droits des travailleurs.

Représentant le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Jean Jacques Kanga, Directeur de cabinet, a rassuré l’ensemble des partenaires sociaux de l’engagement du ministère à faciliter la mise en œuvre de ces textes. Il a invité l’ensemble des acteurs, principalement le secteur privé, premier pourvoyeur d’emploi, à s’approprier ces textes.

A présent les principaux défis à relever sont la qualité des emplois et l’amélioration de l’exploitabilité des demandeurs d’emploi.



JOB
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment