Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Des anciens étudiants de Lettres modernes ressuscitent Zadi Zaourou

Publié le mercredi 31 juillet 2019  |  Abidjan.net
Culture:
© Autre presse par DR
Culture: des anciens étudiants decident de se mettre ensemble pour véhiculer les idées de Zadi Zaourou
Des anciens étudiants de Lettres modernes de l`Université de Cocody ont décidé de se s`unir pour véhiculer les idées de Zadi Zaourou


2012-2019. Cela fait maintenant 7 années que le professeur Bernard Zadi Zaourou a quitté le monde des vivants. Pour immortaliser l’illustre disparu, ses anciens étudiants et étudiantes de Lettres modernes de l’Université de Cocody de la promotion 2004-2010 ont bien voulu se retrouver au sein d’une plateforme dénommée Promotion Zadi Zaourou. Ils se sont à cet effet retrouvés le samedi 27 juillet 2019 dans la ville de Grand-Bassam pour jeter les bases de cette association.

« De 2007 à 2010, des étudiants venus d’horizons divers font l’université de Cocody, faculté des Lettres; université appelée aujourd’hui Université Félix Houphouet-Boigny. Ces étudiants y rencontrèrent un professeur émérite, un Maître en la personne de Bernard Zadi Zaourou; un nom, une personnalité, un symbole de la culture et du savoir. Ce nom servira d’appellation pour la promotion en question. 2019, c’est-à-dire 10 ans plus tard, ladite promotion se retrouve et cette fois-ci non sur la Facture mais dans le quotidien pour célébrer la fraternité et la solidarité d’hier à aujourd’hui », a indiqué le Président du comité d’organisation, Wondji Pamphile.

Enseignant, Homme de lettres et conférencier, Gnizako Flavien a d’abord vanté les valeurs de rigueur et d’intégrité qui caractérisaient l’homme appelé Zadi Zaourou, avant d’exhorter sa "descendance" à s’inspirer de celles-ci. "Ce que j’ai apprécié chez le professeur, c’est sa mentalité. Zadi ne forme pas en fonction de la région ni de l’ethnie. Le combat de Zadi était un combat par la culture. A travers la culture, on peut véhiculer tout type de message (…) Il a été approché par des hommes puissants qui voulaient le rendre puissant à condition qu’il change le ton de ses oeuvres. Il a refusé. Zadi Zaourou un homme intègre qui a refusé d’être député dans son village sur la base de la fraude. Si nous nous mettons ensemble pour véhiculer les idées de Zadi Zaourou, ce sera faire oeuvre utile pour la Côte d’Ivoire », a suggéré Gnizako Flavien, juste après le témoignage de Touré Bouraima, fils spirituel de Zadi Zaourou et aujourd’hui cadre dans une société de la place.

C’est par la mise en place d’un comité ad hoc dirigé par Wondji Pamphile que la rencontre a pris fin. M. Wondji devrait constituer une équipe pour réfléchir sur les statuts et règlement intérieur de la future association dénommée "Promotion Zadi Zaourou" en vue de la convocation très prochaine d’une Assemblée générale. Enseignant, homme politique, écrivain et syndicaliste ivoirien né en 1938, Bernard Zadi Zaourou, connu également sous le nom de Bottey Zadi Zaourou, a quitté le monde des vivants le 20 mars 2012. Père du Didiga, une théorie se déclinant au plan artistique comme le récit des prouesses d’un héros chasseur nommé Djergbeugbeu et au plan philosophique comme l’art de l`impensable, Bottey Zadi Zaourou a été ministre de la Culture dans le gouvernement de Daniel Kablan Duncan, formé en 1993 sous la présidence d’Henri Konan Bédié.

Atapointe avec Sercom
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment