Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Ouverture de l’AGOA 2019 à Abidjan : l’AGOA offre un accès préférentiel au marché américain à plus de 70% ( Alassane Ouattara, Président de Côte d’Ivoire)

Publié le lundi 5 aout 2019  |  Abidjan.net
18ème
© Abidjan.net par Marc Innocent
18ème AGOA Forum: ouverture du forum de coopération commerciale et économique entre les Etats-Unis et l`Afrique Subsaharienne
Abidjan le 05 Août 2019. Cérémonie d`ouverture de la 18ème édition du forum de coopération commerciale et économique entre les Etats-Unis et l`Afrique Subsaharienne en présence du Président de la République SEM. Alassane Ouattara. Photo : SEM. Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d`Ivoire


Le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a présidé ce lundi matin, au Sofitel Hôtel Ivoire, la cérémonie d’ouverture officielle de la 18ème édition du Forum de coopération économique et commerciale USA-Afrique au Sud du Sahara, AGOA 2019, qui se tient du 04 au 06 août 2019 à Abidjan sur le Thème : “ l’AGOA et l’avenir: Développement d’un nouveau paradigme pour orienter les relations commerciales et les investissements entre les Etats-Unis et l’Afrique”.

Le point d’orgue de cette cérémonie d’ouverture a été la signature d’une déclaration conjointe pour la mise en oeuvre de la ZLECAF (Zone de libre échange continentale africaine) entre C.J Mahoney, représentant adjoint des Etats Unis pour le commerce et l’investissement et Albert Muchanga, Commissaire de l’Union Africaine chargé du commerce et de l’industrie. Ce partenariat est le manifeste de l’engagement des Etats Unis à soutenir l’Union Africaine dans l’impulsion dune nouvelle dynamique dans la mise en oeuvre de la ZLECAF.

Instrument de coopération entre les pays africains et les Etats Unis qui ont toujours témoigné leur ferme engagement en faveur du développement de l’Afrique, selon le Président Alassane Ouattara, l’ AGOA a permis de générer une croissance inclusive en Afrique. Il a soutenu que l’AGOA a offert aux pays éligibles un accès préférentiel au marché américain favorisant un accroissement des échanges de plus de 70%. " S’agissant de la Côte d’Ivoire, la stratégie de diversification et d’amélioration des produits a permis de la hisser au premier rang des pays de l’AGOA par la promotion du label ivoirien ’’. Le Président ivoirien a indiqué que le niveau des échanges commerciales entre la Côte d’Ivoire et les Etats Unis vont passer de 1 à 3,5 milliards de dollars us à l’horizon 2025 et sont orientés dans les filières du textile, des fruits, de la cajou, du miel et du karité.

L’AGOA 2019 à Abidjan a atteint le record de participation avec plus de 2000 personnalités dont des responsables politiques et économiques américains et africains des 39 pays éligibles à l’AGOA, des CER (Communautés économiques régionales) (CEDEAO, UEMOA, SADEC, COMESA…), des Organisations multinationales de développement (BAD, Banque Mondiale …) et des Membres du secteur privé et de la société Civile des USA et d’Afrique.

L’African Growth and Opportunity Act, (AGOA), loi sur la Croissance et les Opportunités en Afrique, est une loi américaine qui a été promulguée par le Congrès américain en mai 2000, et qui permet aux pays d’Afrique subsaharienne éligibles d’exporter leurs produits sur le marché américain sans droits de douane et sans quota. En 2010, elle a été prorogée une première fois pour 5 ans, et en 2015, une seconde fois jusqu’en 2025 pour une période de dix ans. Sous le leadership de l’APEX-CI, la Côte d’Ivoire a obtenu son éligibilité à l’AGOA en avril 2002 et son renouvellement en 2003 et 2004, de même que le visa douanier pour l’exportation des produits textiles sur les USA en octobre 2003.

JOB
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment