Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Art et Culture

Semaine nationale des arts et de la culture: 10 régions en attraction pour la 5e édition

Publié le lundi 19 aout 2019  |  Abidjan.net


« Ce festival se veut un événement populaire visant à continuer au renforcement de l’unité nationale et de la cohésion sociale à travers le brassage des cultures et des peuples » a déclaré ce samedi 17 août, Madoussou Kolea, responsable du club des amis de la culture (Cdac), par ailleurs commissaire général adjointe chargée de l’opérationnel.

Selon elle, ce cadre propice à l’organisation de manifestations culturelles de grandes envergures va attirer chaque jour des milliers de visiteurs tout en valorisant et promouvant le patrimoine culturel ivoirien. « Ce festival se veut un événement populaire visant à continuer au renforcement de l’unité nationale et de la cohésion sociale à travers le brassage des cultures et des peuples », a-t-elle indiqué. Elle a par ailleurs relevé qu’il y aura un concours national des danses du terroir, un concours Intertechnique de danses urbaines, des concerts lives gratuits tous les soirs, des jeux ludiques, des concours destinés aux enfants, aux femmes et aux jeunes. Aussi, a-t-elle noté que cette année ce sont au moins de milliers de festivaliers qui sont attendus par jour. Pour elle, l’objectif de cette édition va mettre en lumière l’originalité et l’authenticité de la culture ivoirienne. Car cette semaine des arts se veut un évènement populaire visant à contribuer au renforcement de l’unité nationale et de la cohésion sociale à travers le brassage des cultures et des peuples. Les rythmes traditionnels et les valeurs du terroir constituent, à n’en point douter, un puissant vecteur de cohésion, de rencontres et de communion entre les peuples divers de Côte d’Ivoire tout en suscitant joies et passions au sein des acteurs et spectateurs. La Snac est une activité phare du ministère de la Culture et de la francophonie. Elie Liazéré Kouaho, directeur général du Centre national des arts et de la culture (Cnac) assure le commissariat général. Il est soutenu dans ses tâches par Madoussou Kolea, commissaire général adjointe chargée de l’opérationnel et de Mme Kautchi , agent de la mairie de Yopougon.

La 5e édition de la Semaine nationale des arts et de la culture (Snac se tiendra du 29 au 31 août 2019 au à la place CP1 de Yopougon. Les danses et d’autres cultures de 10 régions du pays seront en attraction durant 3 jours dans la cité de la joie. Il s’agit de la région du Sud-comoé, du N’zi, du Tonkpi, de la Marahoué, du Kabadougou, du Haut Sassandra, du Bounkani, du Gboklê, du Loh-Djiboua et de la Bagoué.

Lors de la clôture de la 4ème édition, Maurice Bandaman, ministre de la Culture et de la francophonie, a relevé que la durée du Snac va passer dorénavant de trois à sept jours. Malheureusement, pour des questions budgétaires, ce vœu ne sera pas respecté cette année mais probablement pour les années à venir.

DA
Commentaires
Playlist Art et Culture
Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment