Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Art et Culture

Festival des grillades d’Abidjan: La 12ème édition lancée

Publié le vendredi 6 septembre 2019  |  Abidjan.net


« Nous avons reçu 200 candidatures de restaurateurs, depuis le lancement de festival il y a deux mois. Nous avons sélectionné 50 personnes qui ont été retenues et qui vont présenter 150 spécialités de grillades et depuis le 27 août nous avons commencé la formation des participants, avec l’accompagnement du ministère des Ressources animales et Halieutiques », explique Florence Koné, directrice générale de Advantage Conseils, structure promotrice du Festival des Grillades d’Abidjan dont la 12ème édition aura lieu du 7 au 8 septembre 2019, au Palais de la culture d’Abidjan-Treichville.

C’était au cours d’un cocktail de presse organisé, ce mardi 3 septembre 2019, à Abidjan-Plateau. Selon elle, l’un des volets importants de ce festival est la formation des restaurateurs. C’est pourquoi, « une autre formation sur le digital aura lieu ce mercredi 4 septembre autour du thème ’’comment réussir votre activité de restauration autour du digital ?’’ suivie de la Grill Night ou soirée Vip avec comme artiste invité, l’artiste malien Sidiki Diabaté prévue le 5 septembre. 350 invités sont attendus à cette soirée », explique-t-elle. Florence Koné a saisi l’occasion pour expliquer aux journalistes le choix à nouveau de l’esplanade du palais de la culture pour abriter cet évènement. « Nous avons prospecté d’autres sites notamment l’espace événementiel sur la route de l’aéroport Félix Houphouët Boigny mais nos experts nous ont expliqué que ce site n’est pas approprié pour ce genre d’événement grand public pour des raisons de sécurité (le festival de grillages c’est au bas mot 50 000 personnes par jour).

Le second site prospecté est celui de l’Institut de la jeunesse des sports à Marcory (Injs) mais nous n’avons pas pu avoir à temps l’autorisation de sorte que nous n’avons eu d’autres choix que de nous tourner à nouveau vers le site du Palais de la culture qui fournit des garanties de sécurité. Mais « l’innovation cette année est que des gens peuvent se faire livrer des mets du festival de grillade sur commande en collaboration avec un partenaire sur l’événement », confie-t-elle.Interrogée sur l’organisation tournante de l’événement qui a été interrompue, la promotrice du festival des grillades d’Abidjan a évoqué le manque d’accompagnement des autorités locales mais aussi la non-rentabilité de l’opération à l’intérieur du pays. Elle a toutefois annoncé que le Festival d’Abidjan va bientôt devenir continental (Dakar, Lomé, Cotonou). Il va s’exporter dans plusieurs pays de la sous-région. Ceci en partenariat avec des structures locales qui vont s’offrir les licences pour l’organisation de l’événement.« Le festival des grillades d’Abidjan est un événement culturel auquel participent des artistes 100 % Ivoiriens avec quelques ouvertures. Il permet au métier de l’art des grillades de se professionnaliser, avec un volet social à l’appui », explique Mme Koné.

Notons que le volet social de cet événement réalisé par la Fondation Advantage qui était prévu le 31 août 2019 est reporté au 14 septembre prochain. Il sera consacré à la réhabilitation d’une école à Marcory, laquelle sera dotée d’une bibliothèque.   

DA
Commentaires
Playlist Art et Culture
Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment