Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Coopération sino-ivoirienne : 120 jeunes riziculteurs ivoiriens formés aux techniques rizicoles avancées chinoises

Publié le mardi 24 septembre 2019  |  Abidjan.net
Champ
© Autre presse par DR
Champ de riz


La quatrième édition de la formation bilatérale sur la technologie de la riziculture organisée par la coopération chinoise, s’est déroulée à Guiguidou (sous-préfecture de Divo -180 km d’Abidjan), du 05 aout au 20 septembre 2019, en trois sessions de 2 semaines chacune avec la participation de 120 riziculteurs et étudiants des Ecoles d’Agriculture.

Au terme de cette formation, une cérémonie de clôture a été organisée le vendredi 20 août dernier, dans l’ancien local de l’Ambassade de Chine à Abidjan, par le centre de Coopération économique internationale du Ministère de l’Agriculture et des Affaires rurales de Chine et l’Agence pour le Développement de la Filière Riz (ADERIZ). Il y a eu également la participation de l’Organisation Interprofessionnelle Agricole de la filière Riz (OIA-RIZ) de la Côte d Ivoire.

Le nouveau ministre ivoirien de la Promotion de la riziculture, Gaoussou Touré, qui a eu l’honneur de présider cette cérémonie, en compagnie de l’Ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, WAN Li, a procédé à la remise des certificats de formation.

Il a exprimé au nom de l’Etat de Côte d’Ivoire, sa gratitude aux experts en riziculture venus spécialement de la Chine et accompagné de WANG Xianzhong, Directeur de la Formation du Ministère de l Agriculture de la République Populaire de Chine, partager leur expérience et expertise aux jeunes riziculteurs ivoiriens.

Aux étudiants des écoles d’agriculture, Il a adressé une exhortation à la mise en pratiques les connaissances acquises lors de la formation et à cultiver le partage d’information auprès d’autres riziculteurs dans leurs localités respectives. Cela, selon le ministre de la Promotion de la Riziculture, pour atteindre l’objectif d’accroitre la production afin d’atteindre l’auto suffisance alimentaire.

« Soyez pour nous des riziculteurs modèles et des leaders dans vos différentes zones de production », les a-t-il encouragés.

L’Ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, WAN Li, a été satisfait quant à lui de ce que ce séminaire ait permis aux jeunes riziculteurs ivoiriens d’apprendre les techniques rizicoles avancées chinoises, adaptées à la situation ivoirienne. Et, acquérir une connaissance plus approfondie de l’histoire et de la culture chinoises, surtout en matière de promotion de la riziculture.



JOB
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment