Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

‘’Arrestation manquée de Soro à Barcelone’’: Le Cabinet d’avocats, Del Castillo, explique les procédures engagées en Espagne

Publié le mercredi 16 octobre 2019  |  Abidjan.net
Katiola:
© Autre presse par DR
Katiola: Guillaume Soro préside une réunion de son comité politique
Samedi 11 mai 2019. Guillaume Soro, ex President de Assemblée nationale a présidé à Katiola la première reunion de son comité politique


Après la tentative d’interpellation injustifiée, dont il a été victime, dans la nuit du 07 au 08 octobre dernier, à l’hôtel El Palace de Barcelone (Espagne), l’ex-président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro, a choisi le cabinet d’avocats, Del Castillo, pour le représenter et défendre ses intérêts devant la Cour Pénale catalane en Espagne.

Les Avocats de ce célèbre cabinet de Droit Pénal, ont animé, ce mercredi 16 octobre 2019, une conférence de presse, en présence de Me Affoussy Bamba, Avocate au Barreau de Paris et Conseillère de Guillaume Soro, pour expliquer toutes les procédures engagées dans l’affaire.

La Défense espagnole du président du Comité politique conduite par Me Berta de Castillo, fille du fondateur du cabinet susmentionné, et Valero Xavier, Expert Pénaliste, ont rappelé les faits, soulignant que Guillaume Soro a été séquestré durant deux heures,, autour de 3h du matin, dans sa chambre d’hôtel El Palace par des individus habillés en uniforme de police barcelonaise.

Face à la presse, en direct sur les réseaux sociaux, Me De Castillo a souligné d’emblée la qualité de son client l’ex-chef du Parlement ivoirien qui est candidat à l’élection présidentielle de 2020. Ce qui choque et donne un caractère « rocambolesque » à la situation qui a prévalu sur le sol de Barcelone. « C’est une violation de droit fondamental d’un citoyen étranger chez nous. On a mis en marche une procédure pénale pour situer les responsabilités », a déclaré Berta De Castillo, héritière du premier président de la Cour pénale internationale.

Selon elle, après avoir recueilli l’aveu de Guillaume Soro, ils ont considéré les faits, sur la base des indices de preuves donnés, comme pouvant être parfaitement « dénonçables ». Aussi, ont-ils porté plainte ce mercredi matin devant la Cour de Justice de Barcelone. « Parce que si on avait pas cru à ce qu’il nous a dit et qu’il peut prouver avec des preuves, on aurait pas porté de plainte », assure l’avocate.

La plainte portée, souligne la Défense de Guillaume Soro, s’appuie sur « des éléments probants de preuve », dont le courrier électronique de réservation de l’hôtel émis par le client, son ticket de TGV qui prouve son arrivée dans la ville ce même jour, et surtout la note d’excuse à lui adressée de la part de la direction de l’hôtel El Palace, et un autre message d’excuses de l’Ambassadeur de l’Espagne en Côte d’Ivoire.

Dans la suite de la procédure, les avocats soulignent avoir formulé la requête auprès de la Cour de justice de Barcelone afin qu’elle se saisisse des films des vidéos de surveillance pour voir la chronologie des faits durant cette nuit dans l’hôtel. Ce qui permettrait d’identifier les hommes en tenue qui se sont présentés à la porte de Guillaume Soro, savoir si ce sont effectivement des policiers, s’ils se sont faits identifiés à la réception de l’hôtel, etc. Le tout, selon Berta De Castillo, étant de savoir pourquoi la police a débarqué ce soir dans sa chambre, qui est derrière, pourquoi les policiers sont repartis après deux heures de pression sur le client de l’hôtel, etc. « Si ce n’est pas une erreur, il faut que le Juge nous situe sur le fait, nous voulons savoir s’il n’y a pas quelque chose à condamner ».

En attendant l’issue de cette procédure, selon Me Affoussiata Bamba-Lamine, le candidat déclaré à la présidentielle 2020 pour le compte du mouvement Générations et peuples solidaires (GPS), poursuit sa politique de proximité auprès de ses compatriotes de la diaspora pour recueillir leurs préoccupations et traiter des questions du temps telles que le phénomène de la migration irrégulière.

JOB
Commentaires
Playlist Politique
Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment