Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Réintégration des migrants de retour : L’OIM lance une 2è phase de formation et installation de 150 migrants et jeunes à Azaguié

Publié le jeudi 17 octobre 2019  |  Abidjan.net
Lancement
© Abidjan.net par JOB
Lancement de la 2è phase de formation et installation de 150 migrants de retour à Azaguié
Azaguié (30Km nord d`Abidjan), mardi 15 octobre 2019- Cérémonie de lancement de la formation et installation de 150 ex migrants de retour au pays avec des jeunes communautaires, organisée par l`OIM à l`université de l`entrepreneuriat 2IAE d`Azaguié.


Après la première phase (2018) qui a permis de former et d’installer 50 ex migrants de retour au pays, dans les métiers du BTP, de l’agriculture et de l’élevage, l’OIM a décidé pour la deuxième phase de tripler ce nombre (150) en incluant cette fois-ci des jeunes de la communauté d’Azaguié. La cérémonie de lancement de cette 2è phase de formation et installation des ex migrants de retour s’est déroulée le mardi 15 octobre dans la salle de conférence de l’Université de l’entrepreneuriat 2IAE d’Azaguié Ahoua. L’importance de ce projet de réintégration socio-professionnelle des ex migrants, a requis la présence de représentants des ministères de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de l’Intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur, at de l’AEJ (Agence emploi jeune).

Les autorités administrative, municipale et coutumières n’ont pas manqué à cette cérémonie. Cette deuxième phase du projet de réintégration de migrants de retour financée par l’OIM (Organisation internationale pour les migrations) grâce au fonds fiduciaire d l’UE (Union européenne) et exécuté par l’Université de l’entrepreneuriat 2IAE d’Azaguié Ahoua, a permis de faire le bilan de la première phase. Selon la chargée du projet à l’OIM, Lavinia Prati, l’innovation de cette phase, c’est qu’elle a été ouverte aux jeunes des communautés d’Azaguié qui bien que n’étant pas revenus de l’aventure, ont besoin d’être formés pour une insertion socio-professionnelle. Par la suite, elle a tenu à souligner la crédibilité et le sérieux du partenaire technique 2iae qui a su piloter la première phase de 50 apprenants d’où est née la confiance à lui confier la formation de 150 nouveaux bénéficiaires. ’’ Cette deuxième phase s’inscrit dans le cadre de l’initiative conjointe UE-OIM, qui a permis le retour de plus de 5000 jeunes ivoiriens qui ont commencé leur processus d’insertion’’, a indiqué Lavinia Prati, représentante de la chef de Mission de l’OIM. En termes de bilan de la formation de la première vague de 50 ex migrants, le fondateur de l’Université de l’entrepreneuriat d’Azaguié, Séraphin Koua, a fait savoir que les apprenants ayant reçu des kits de formation et d’installation pour ont été répartis dans les sections d’incubation du bâtiment, agriculture et élevage. Après plusieurs mois d’apprentissage, les ventes de plusieurs milliers de volailles (élevage) peuvent atteindre 15 millions F CFA et celles de plusieurs dizaines d’hectares de pépinières (agriculture) avoisiner 32 millions F CFA à terme. ’’C’est le succès qui nous inspire, parce que nous sommes passés de 50 à 150.

Cela veut dire que nous avons répondu aux attentes du bailleur de fonds de ce projet important pour l’Etat de Côte d’Ivoire et pour nous, groupe écoles 2iae’’, a-t-il déclaré. Le formateur en entrepreneuriat et plan d’affaires simplifié (coach et mentor) des ex migrants, Séraphin Koua, a remercié la Direction générale des ivoiriens de l’extérieur (Ministère), l’OIM et l’UE pour cette deuxième chance accordée à la jeunesse Ivoirienne qui s’est perdue à la recherche de l’eldorado, en empruntant le chemin périlleux de la Méditerranée. ’’ Nous avons réussi à changer leur mentalité. Nous pouvons affirmer que le bilan est positif parce qu’en termes d’abandon, le taux est de 15%’’, a-t-il indiqué.

JOB
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment