Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Déploiement effectif de l’Internet haut débit par satellite en Côte d’Ivoire

Publié le vendredi 18 octobre 2019  |  APA
Konnect
© APA par Lassina SERME (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Konnect Africa a commencé le déploiement effectif de ses offres d’accès à internet sur le territoire ivoirien


Konnect Africa, une initiative de l’opérateur de satellites Eutelsat consacrée au haut débit par satellite sur le continent africain a commencé le déploiement effectif de ses offres d’accès à internet sur le territoire ivoirien, a constaté APA sur place jeudi.

«Nous venons compléter l’offre de service qui était sur le marché ivoirien pour permettre à toutes les personnes qui sont dans les endroits éloignés comme à San Pédro, dans le Bas Sassandra où la végétation a pris le dessus sur l’environnement, de bénéficier du service internet haut débit », a expliqué le Directeur général de Konnect Africa, Jean-Claude Tshipama au cours d’une cérémonie.

C’est un service qui est disponible avec la même qualité de service partout en Côte d’Ivoire, a-t-il poursuivi, ajoutant que « nous voulons être une société de référence en terme de qualité de service» que « nous voulons abordable, fiable et disponible».

«C’est une révolution qu’on veut apporter dans le pays», ajoute encore Jean-Claude Tshipama selon qui Konnect Africa dispose d’un satellite couvrant 19 pays.

« La Côte d’Ivoire dispose d’à peu près de 15% de capacité sur ce satellite », a-t-il indiqué, rappelant qu’un stellite coûte environ 300 millions d’euros.

Konnect Africa ambitionne de participer à la réduction de la fracture numérique en Côte d’Ivoire avec ses offres internet haut débit aux particuliers comme aux professionnels, notamment hors des grandes villes, là où aucune solution haut débit fiable n’est disponible.

« Nous estimons que Internet est un droit, c’est pourquoi, nous avons créé l’entreprise Konnect Africa », soutient encore le Directeur général de cette société, Jean-Claude Tshipama qui promet grâce aux dernières technologies satellitaires, de couvrir à « 100% le territoire ivoirien».

Konnect Africa cible plus particulièrement les zones rurales en proposant une solution adaptée et légère, baptisée Konnect wifi, qui procure un accès internet partagé par le biais d’un seul et même point de réception.

Selon l’Observatoire du secteur des télécoms de l’Autorité de régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI), le parc ivoirien d’abonnés à l’internet fixe (câble Ethernet, wifi et fibre) s’élevait au deuxième trimestre 2018 à 155 541 personnes, soit 0,6% de la population totale.

En parallèle, selon le rapport TMT1 2017 du cabinet Deloitte, le pays enregistre 9 millions d’abonnements à l’internet mobile, notamment grâce au réseau 4G. Cependant, certaines zones du territoire ivoirien ne sont pas correctement desservies à travers la technologie mobile.

LB/APA
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir

Dans le dossier

TIC
Sondage
Konnect
© APA par Lassina SERME (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)

Konnect
© APA par Lassina SERME (Photo d`archive)


Comment
Nous suivre

Nos réseaux sociaux



Comment