Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

La ComNat-ALPC renforce les capacités des agents en charge du contrôle des transferts d’armes classiques

Publié le jeudi 13 fevrier 2020  |  AIP
Ouverture
© Abidjan.net par Atapointe
Ouverture de l’atelier de formation des agents en charge du contrôle des transferts d`armes classiques
Abidjan le mercredi 12 février 2020. L’Atelier de formation des agents en charge du contrôle des transferts d`armes classiques organisé par la ComNat ALP et Expertise France, s’est ouvert ce mercredi à au Plateau.


Abidjan – La Commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre (ComNat-ALPC) a ouvert ce mercredi, à Abidjan, un atelier de renforcement des capacités des agents en charge du contrôle des transferts d’armes classiques.

Cette activité qui s’inscrit dans le cadre du programme de l’Union européenne (UE) de sensibilisation au Traité sur le Commerce des Armes (TCA) se déroule durant deux jours avec l’appui d’Expertise France, de l’ONG Cognita et la participation du Conseil national de sécurité, du ministère de la Sécurité et de la Protection sociale et des différentes forces armées de Côte d’Ivoire.

« Il s’agit concrètement d’une part de former les participants sur le contrôle institutionnel des demandes d’autorisation de transferts d’armes. D’autre part, ces participants seront davantage outillés sur l’organisation du contrôle et la coordination entre les autorités nationales compétentes dans ce domaine, et sur la prévention et la lutte contre le détournement des armes classiques en Afrique de l’ouest », a indiqué le représentant du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Touré Seydou.

« Il est prévu à cet atelier, des sessions de présentation, d’échange et de partage d’expérience et un exercice de groupe au cours duquel les participants seront mis en situation de demande de contrôle d’importation et d’exportations armes », a indiqué le représentant d’Expertise France, Olivier Léonarduzzi. Ceci, avec pour résultat escompté, le renforcement des connaissances et du savoir-faire des participants sur le contrôle administratif et opérationnel des transferts d’armes.

Le secrétaire exécutif de la ComNat-ALPC, le commissaire divisionnaire major de police Léon Djokouéhi a, dans ses propos d’ouverture, remercié l’UE pour l’appui apporté à la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre de la politique sur le commerce des armes.

Il a par ailleurs salué la présence de tout ce panel d’experts à ce 4ème atelier du genre dont les réflexions seront utiles à la ComNat-ALPC.

Le Traité sur le Commerce des Armes (TCA), adopté par l’Assemblée nationale des Nations Unies le 02 avril 2013 et entré en vigueur le 24 décembre 2014, vise à instituer des normes nationales communes les plus stricts possibles afin de réglementer le commerce licite des armes conventionnelles, de prévenir et éliminer le commerce illicite de ces armes, et d’empêcher leur détournement.

La ComNat-ALPC a été créée en avril 2009, conformément aux dispositions de la convention de la CEDEAO sur les armes légères et de petit calibre (ALMPC). C’est l’établissement public national chargé d’assister le Gouvernement dans la conception et la mise en œuvre de sa politique nationale de lutte contre la prolifération, la circulation illicite et l’usage abusif des Armes Légères et de Petit Calibre (ALPC).

eaa/cmas
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment