Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Echanges du président du Sénat et l’Ambassadeur des Pays-Bas sur la place des femmes dans la vie publique

Publié le mercredi 26 fevrier 2020  |  AIP
Lutte
© Abidjan.net par PR
Lutte contre la torture : Les Ombudsman et Médiateurs africains en séminaire de réflexion à Bassam
Le Médiateur de la République avec l`appui de l`Institut International de l`Ombudsman (IIO), l`Association des Ombudsman et Médiateurs Africains (AOMA) et l`Association pour la Prévention de la Torture (APT) a organisé du 27 au 28 février 2017 un atelier régional de formation des Ombudsman et Médiateurs Africains sur le thème :"les mécanismes nationaux dez prévention de la torture". Photo: Jeannot Kouadio Ahoussou, ministre d’État auprès du Président de la République, chargé du Dialogue politique et des Relations avec les institutions, a eu une séance de travail avec la Commission électorale indépendante (CEi).


Yamoussoukro – Le président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio et l’Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas en Côte d’Ivoire, Son Excellence Mme Yvette Soraya Daoud, ont échangé mardi à Yamoussoukro sur plusieurs points de la coopération entre les deux pays notamment la question de la place de la femme dans la vie publique.

« Nous avons abordé un sujet qui aujourd’hui est un sujet d’universalité notamment le rôle des femmes dans la vie politique, dans la vie économique et sociale » , a déclaré M. Ahoussou-Kouadio qui a révélé que certaines femmes ambassadeurs sont en train de monter une association avec des femmes parlementaires, députés, sénatrices, maires ivoiriennes « pour voir comment les femmes peuvent contribuer à consolider la paix retrouvée en Côte d’Ivoire et à les impliquer plus dans les activités politiques, économiques et sociales afin que les femmes soient visibles ».

Le gouvernement ivoirien a déjà pris le taureau par les cornes en déposant sur la table des parlementaires un texte relatif au quota des élus de sexe féminin aux différentes élections locales.

En attendant, le Sénat selon son président, est dans la tendance avec ses 35 % de présence féminine au sein de son personnel. Jeannot Ahoussou-Ahoussou a indiqué que l’objectif est d’atteindre la parité au sein de l’institution.

L’Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas a plaidé pour une parfaite collaboration homme-femme pour la gestion de la Côte d’Ivoire avant d’assurer que son pays appuiera l’importante échéance électorale d’octobre à travers l’Union Européenne.

Mme Yvette Soraya Daoud est en fonction en Côte d’Ivoire depuis août 2019. Elle a remplacé à cette fonction Robert Van Den Dool qui a été le premier ambassadeur après la réouverture de l’Ambassade à Abidjan en 2016.

gso/ask
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment