Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Treich economia 2020 / Roger Lorougnon : «Sidiki Diabaté offert »

Publié le dimanche 1 mars 2020  |  Treichville Notre Cité
Concert:
© Abidjan.net par Marc-Innocent
Concert: arrivée de Sidiki Diabaté à Abidjan
En prélude au concert qu`il donnera le 7 mai prochain l`artiste malien Sidiki Diabaté est arrivé à Abidjan. Il a été accueilli par ses nombreux fans.


Du 2 au 5 avril, le forum économique dénommé « Treich economia », se tiendra dans la Cité. Pour cette année, la question du social à travers la l’employabilité des jeunes et l’autonomisation des jeunes sera au centre du débat qui sera ponctué par un concert de l’intégration.

Monsieur le Commissaire général, pour la 3è édition de Treich economia, quelle sera la grande innovation ?

Avant tout propos, je voudrais remercier le Conseil municipal avec à sa tête le Ministre François Albert Amichia, maire de notre belle Cité qui a cruen ce projet. Treich economia est un partenariat public-privé dans le cadre d’une politique de promotion du développement du tissu économique social et culturel que la mairie deTreichville, partenaire avec le cabinet Helios a initiée. Treich economia ne cesse d’avoir une notoriété certaine au fil des années. L’innovation majeure de cette énième édition est la charte Communale pour la convergence économique et la solidarité urbaine. Vous savez, Treichville innove toujours. Ça sera un pacte entre les entreprises, les opérateurs économiques et la Mairie dans la perspective de contribuer significativement à l’amélioration des conditions de vie des populations.

Justement, le thème de cette édition est : « Participation du secteur privé à la promotion de l’emploi des jeunes et à l’autonomisation des femmes » pourquoi?

Nous travaillons avec le Conseil municipal et nous avons la chance d’avoir à la tête de notre commune le Ministre de la Ville, le Maire François A. Amichia qui a une grande expérience dans la gestion communale. Le Gouvernement a décrété l’année 2019-2020, année du social. La mairie, démembrement de l’Etat, ne pouvait que suivre comme l’a indiqué le Ministredans son interview de fin d’année qu’il a accordée au journal communal « Treichville, Notre Cité ».Les collectivités ne peuvent pas trouver de l’emploi pour tout le monde. Ellessont donc obligées de sonder toutes les pistes possibles. Le secteur privé est le plus grand pourvoyeur d’emplois. Et nous à Treichville, nous avons la chance d’avoir de nombreuses sociétés. Notamment le Port Autonome d’Abidjan autour duquel gravitent de nombreuses entreprises. C’est donc une occasion pour toutes les entreprises de venir à la rencontre des populations, et pour contribuer au rayonnement de la commune. Je lance un appel aux entreprises.

Quels sont les grands axes de cette 3è édition ?

La 3è édition du Forum économique de Treichville s’articulera autour de 4 axes principaux. Les conférences et tables-rondes, les expositions et les animations culturelles, la soirée traditionnelle de Treich economia (c’est un moyen pour renforcer les liens du vivre ensemble entre les communautés africaines) au rondpoint de la rue 12 et le Concert de l’intégration.

Parlant du concert de l’intégration, donnez-nous les têtes d’affiches…

Cette année nous avons voulu mettre l’accent sur le patrimoine culturel africain. Nous aurons donc la Tigresse Sidonie, la princesse du pays Akan. Bailly Carlos, grand chansonnier de la musique Bété. Et en guest star, nous aurons l’artiste planétaire Sidiki Diabaté qui sera accompagné de son père. Les populations ivoiriennes auront sur une même scène deux virtuoses de la kora, le maître malien Toumani Diabaté, et son talentueux fils Sidiki, prince de la musique mandingue, ça devient un rendez-vous exquis, tout en douceur. Inspiré par 72 générations de griots. Nous profitons de l’occasion pour inviter toutes les populations ivoiriennes à venir durant ces jours magiques. C’est un méga concert que nous offrons à toute la jeunesse du district d’Abidjan, à la rue 12.
MAURYTH GBANE
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment