x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 7 avril 2020 |

Conditions de détention d’Alain Lobogon: les précisions du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH)

© Par CK
Ouverture à Abidjan de l’Assemblée Générale Constitutive du réseau des Institutions Nationales des Droits de l’Homme des pays membres de l’UEMOA
Jeudi 06 Octobre 2016. Abidjan. Madame Aichatou Mindaoudou, représentante spéciale des Nations-Unies en Cote d`Ivoire a procédé à l`ouverture de L`Assemblée constitutive du réseau des institutions nationales des Droits de l`Homme de l`UEMOA en présence de Madame Namizata Sangaré, Présidente de la Commission nationale des Droits de l’Homme en Côte d’Ivoire (CNDHCI) et plusieurs autres représentants d`autres pays. Photo: Namizata Sangaré, Présidente de la Commission nationale des Droits de l’Homme en Côte d’Ivoire (CNDHCI).
Conformément à son mandat de promotion, de protection et de défense des Droits de l’Homme, le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) procède à la visite régulière des lieux de détention afin de prévenir la commission d’éventuels actes de torture, de traitements cruels, inhumains ou dégradants et de renforcer la protection contre de telles situations.

A cet effet, le jeudi 2 avril 2020, le CNDH a rendu visite à Monsieur Alain LOBOGNON à la Maison d’Arrêt et de Correction (MAC) d’Agboville. Au cours de cette visite, la délégation du CNDH a échangé avec le détenu. Le CNDH a constaté, qu’il présentait les signes extérieurs d’une personne en bonne santé. Au demeurant, Monsieur Alain LOBOGNON n’a fait cas d’aucun ennui de santé à la délégation. Conformément au régime de détention de droit commun dans les établissements pénitentiaires, il bénéficie de conditions relativement bonnes et de commodités d’usage.

Par ailleurs, au regard de la crise sanitaire liée au COVID-19 et des restrictions qu’elle impose, des mesures de prévention telles que l’interdiction des visites dans les MAC ont été prises par le Garde des Sceaux, Ministre de la justice et des Droits de l’Homme, afin d’éviter la propagation de cette pandémie dans les prisons. Toutefois, l’épouse de Monsieur Alain LOBOGNON est autorisée par les autorités judiciaires à lui apporter ses repas dans la prison.

Au regard de ces constats, le CNDH invite les acteurs des Droits de l’Homme et tous ceux qui accompagnent la Côte d’Ivoire pour de meilleures conditions de détention dans les prisons et autres lieux privatifs de liberté, à une plus grande vigilance dans la publication des informations.

En outre, le CNDH tient à rassurer l’ensemble des partenaires qu’il mène régulièrement des visites sur les conditions de détention dans tous les établissements pénitentiaires, les lieux de garde-à-vue dans les commissariats de police et les brigades de gendarmerie. Les rapports sont disponibles sur son site internet

Enfin, le CNDH remercie les autorités judiciaires et pénitentiaires pour leur coopération dans la conduite de sa mission.


Fait à Abidjan, le 07 avril 2020


La Présidente du CNDH



Namizata SANGARE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ