Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
International

La police marocaine saisit plus de cinq tonnes de cannabis au Sahara occidental

Publié le lundi 29 juin 2020  |  AIP


Abidjan - La police marocaine a annoncé avoir saisi samedi plus de cinq tonnes de résine de cannabis ainsi que des armes au Sahara occidental (sud), lors d’une opération qui a permis l’interpellation de 14 personnes, rapportent des médias internationaux.

« Les recherches et perquisitions menées dans une zone saharienne à environ 30 kilomètres de Laâyoune (ville principale du Sahara occidental) ont permis la saisie d’une kalachnikov, de 66 balles, d’un fusil de chasse et de 114 cartouches, en plus de 216 plaquettes de drogues d’un poids total d’environ 5,8 tonnes », a relevé un communiqué la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Ces personnes interpellées, sont « soupçonnées de liens avec un réseau criminel actif dans le trafic international de drogues et de psychotropes ».

Les opérations de perquisitions et de ratissage ont également permis de découvrir chez les suspects des sommes d’argent en devises nationale et internationale soupçonnées de provenir du trafic international de drogues, avec bien d’autres équipements. La police marocaine annonce régulièrement la saisie de plusieurs tonnes de cannabis, dans le nord du pays, à destination de l’Europe.

Le Maroc est l’un des principaux pays producteurs de cannabis au monde, cultivé principalement dans la région montagneuse du Rif au nord du pays. Les autorités assurent lutter contre cette production. En 2019, quelque 179 tonnes de cannabis ont été saisies dans ce pays d’Afrique du nord, selon un bilan officiel.

Le Sahara occidental est une ex-colonie espagnole majoritairement sous contrôle marocain, et classé « territoire non autonome » par l’ONU, en raison de l’absence d’un règlement définitif, du conflit qui oppose depuis des décennies le Maroc aux indépendantistes du Polisario, soutenus par l’Algérie.

eaa/kam
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment