Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

L’ISMI installe son comité stratégique

Publié le mercredi 8 juillet 2020  |  AIP


L’Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI) de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer installera, jeudi, son comité stratégique au cours d’une cérémonie à la salle de conférence du 17ème étage de la Tour A de la Cité Administrative au Plateau présidée par le Ministre chargé des affaires maritimes Phillipe Légré.

Ce comité stratégique qui sera mis en place dans le cadre du fonctionnement de l’ISMI et composé de ses partenaires institutionnels et financiers (cités ci-dessus) aura pour mission de définir les orientations stratégiques dudit institut et évaluer ses activités.

En adoptant en 2014 la mise en œuvre de sa Stratégie nationale de l’action de l’Etat en Mer, pilotée par le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, le gouvernement ivoirien a sollicité le Conseil d’administration de l’Académie régionale des sciences et techniques de la Mer (ARSTM) pour la création en son sein de l’Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI).

La mission de l’ISMI est de former et renforcer les capacités des personnels civils et militaires des administrations ivoiriennes et celles des autres Etats du golfe de Guinée en matière de lutte contre les phénomènes d’insécurité maritime, notamment la piraterie maritime, les vols à main armée, la pêche illicite, le narco-trafic, etc. et œuvrer à la prévention et à la gestion des catastrophes maritimes.

L’institut a atteint aujourd’hui son rythme de croisière avec 36 sessions de formations courtes depuis 2015, auxquelles ont pris part plus de 1000 personnes originaires des 19 Etats côtiers du golfe de Guinée et des Etats de l’hinterland comme le Mali, le Niger, le Burundi et le Tchad.

Ces participants sont des cadres à statut civil ou militaire, associés à l’Action de l’Etat en Mer, notamment, préfets maritimes, directeurs, procureurs, magistrats, diplomates, officiers supérieurs, subalternes et sous-officiers de Marine, des Affaires Maritimes, des douanes, de la Police et et la Gendarmerie, etc.

(AIP)

bsb/tm
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment