Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Côte d’Ivoire: l’opposition multiplie les recours contre la candidature d’Alassane Ouattara

Publié le mercredi 9 septembre 2020  |  RFI
Présidentielle
© Abidjan.net par Marc Innocent
Présidentielle 2020 : Alassane Ouattara a déposé son dossier de candidature
Abidjan le dimanche 23 Août 2020. Le candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix, Alassane Ouattara a déposé ce lundi son dossier de candidature à la Commission Électorale Indépendante.


Plusieurs candidats déclarés de l’opposition ont déposé un recours devant le Conseil constitutionnel qui doit valider les candidatures. Ils souhaitent qu’il déclare inéligible Alassane Ouattara à la présidentielle du 31 octobre. La Constitution ivoirienne limite le nombre de mandats présidentiels à deux, mais selon le camp présidentiel, l’adoption d’une nouvelle loi fondamentale en 2016 a remis les compteurs à zéro.

Avec notre correspondant à Abidjan, Pierre Pinto

Depuis l’affichage la semaine dernière de la liste provisoire des 44 candidats à la présidentielle, la période des recours est ouverte. Et l’opposition s’y engouffre. Ainsi le candidat FPI (Front populaire ivoirien) Pascal Affi N’Guessan conteste devant l’institution l’éligibilité du chef de l’État sortant. Dans sa requête adressée au Conseil constitutionnel, il tente de démontrer l’illégalité d’une candidature Ouattara en 2020. « Le candidat Alassane Ouattara ne peut prétexter d’une virginité de mandature lui permettant de briguer un troisième mandat (…) De toute évidence il a poursuivi son deuxième mandat sous l’empire de la Constitution de 2016 », écrit Pascal Affi N’Guessan.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires
Playlist Politique
Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment