Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

PS-GOUV 2020 / 1er semestre 2020 : plusieurs acquis réalisés

Publié le mercredi 16 septembre 2020  |  Ministères
Le
© Ministères par DR
Le ministre de la Communication et des Médias, Sidi Tiémoko Touré


Le gouvernement se félicite des résultats obtenus dans le cadre de la mise en œuvre du Programme social du Gouvernement (PSGOUV) au terme de l’exécution du premier semestre de l’année 2020, malgré la crise sanitaire liée à la COVID-19. Cette note de satisfecit a été faite par le porte-parole du gouvernement, le ministre Tiémoko Touré, le mercredi 16 septembre, 2020, lors d’une conférence de presse à son cabinet sis à l’immeuble SCIAM, 8ème étage.

Sur la période du premier semestre, le gouvernement, conformément à son programme Social a mené des actions d’envergures dans plusieurs domaines d’intérêt social entre autres la santé ; l’éducation ; l’autonomisation des femmes ; l’emploi des jeunes ; le bien-être des populations en milieu rural.

A la lecture des résultats communiqués par le ministre de la Communication et des Médias, par ailleurs, porte-parole du Gouvernement, l’on est en droit d’attribuer une note de satisfecit au gouvernement pour les acquis réalisés. A titre d’exemple, de janvier 2019 à juin 2020, des localités au nombre de 1330, à travers le pays, ont été électrifiés, portant ainsi le taux d’électrification à 73,6% contre 69% fin juin 2019.
D’autres réalisations et non des moindres ont été exécutées. Dans les secteurs de la santé, de l’autonomisation des femmes, de l’emploi des jeunes, le programme des filets sociaux, l’adduction en eau potable, les résultats parlent d’eux-mêmes.
Ainsi, avec le programme AGR (activités génératrices de revenus), des milliers de femmes sont devenues autonomes. A la fin du mois de juin 2020, le nombre total de 18 435 filles et adolescentes (élèves) ont bénéficié d’au moins, une intervention dans les espaces sûrs scolaires ; 18 293 femmes et adolescentes (déscolarisées et non scolarisées) ont bénéficié d’au moins une intervention dans les espaces sûrs communautaires ; 2 235 personnes (avec 1 004 nouvelles bénéficiaires pour le 2ème trimestre 2020) ont bénéficié de subventions au titre des activités génératrices de revenus (AGR), pour un montant total de 120 445 585 FCFA depuis le démarrage de l'activité.

« Notons que ce projet d’Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique au Sahel (SWEDD) a permis d’accompagner des milliers de jeunes filles en 2019 dans le cadre de leur autonomisation, notamment pour la mise en place d’activités génératrices de revenus (AGR), avec 2 141 filles formées en notions entrepreneuriales et 775 filles bénéficiaires de subventions au titre des AGR », a souligné le porte-parole du gouvernement.

Au titre des programmes des filets sociaux, le taux de couverture est plutôt satisfaisant avec un nombre total de 127 000 ménages à fin décembre 2019, soit 1 534 villages et 21 régions. « Les dispositions sont en cours à l’effet de prendre en charge 100 000 nouveaux ménages au titre des bénéficiaires, pour atteindre 227 000 ménages en 2020, en veillant à prendre en compte les régions du pays non encore couvertes, au cours du dernier trimestre 2020 », a rassuré le porte-parole du gouvernement, avant de souligner que le paiement des allocations aux filets sociaux s’effectue conformément aux prévisions.

Institué depuis 2018, le programme social du gouvernement qui se décline en 156 actions dont 67 projets majeurs, 57 réformes et 32 mesures d’accompagnement de l’action sociale pour un budget de 1008 milliards de FCFA, le Programme social du gouvernement dont l’objectif est de créer des conditions idoines pour le bien-être des populations a permis de réaliser d’importants progrès : des villages sont électrifiés, des voies sont ouvertes et bitumées, des écoles sont construites, des châteaux d’eaux aussi, et l’espoir prend place dans les endroits où régnait depuis trop longtemps le désespoir.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment