Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

PS-GOUV/ 1er semestre 2020 : le gouvernement fait le bilan

Publié le vendredi 18 septembre 2020  |  Ministères
Ministre
© Autre presse par DR
Ministre Sidi Tiémoko Touré, porte-parole du gouvernement, Ministre de la Communication et des Médias


Le gouvernement se félicite des résultats obtenus dans le cadre de la mise en œuvre du Programme social du Gouvernement (PSGOUV) au terme de l’exécution du premier semestre de l’année 2020, malgré la crise sanitaire liée à la COVID-19. Cette annonce a été faite par le porte-parole du gouvernement, le ministre Tiémoko Touré, le mercredi 16 septembre, 2020, lors d’une conférence de presse à son cabinet sis à l’immeuble SCIAM, 8ème étage.

Sur la période du premier semestre, le gouvernement, conformément à son programme Social a mené des actions dans les domaines suivants : la santé ; l’éducation ; la réduction de la pauvreté par l’accès aux services essentiels ; l’autonomisation des femmes et des jeunes ; le bien-être des populations en milieu rural.

A la lecture des résultats enregistrés de janvier 2019 à juin 2020, il ressort que des acquis ont été réalisés dans ces différents domaines, entre autres le démarrage, la construction et l’équipement de collèges de proximité, l’acquisition de 225 000 tables-bancs ; le recrutement de 10300 enseignants 2019). Avec le programme d’électrification rurale, le taux de couverture est passé à 73,6% à la fin du mois de juin 2020, contre 69% fin juin 2019.

« Notons qu’en 2019, ce sont 919 localités qui ont été électrifiées dans le cadre des travaux d’amélioration de l’accès à l’électricité. Dans la même veine, le Gouvernement a permis à 1 008 853 ménages de réaliser des économies équivalentes à 3,9 milliards au titre de la baisse du tarif social de 20% et à 203 018 ménages de se raccorder au réseau électrique à 1 000 FCFA, grâce au Programme Electricité Pour Tous (PEPT) », a tenu par préciser le porte-parole du gouvernement, qui d’ailleurs, a rappelé que cette politique sociale du gouvernement a permis aux bénéficiaires ( 1 214 354, dont 205 501 clients au titre du 1er semestre 2020) de réaliser des économies globales de 6,645 milliards de janvier 2019 à fin juin 2020, dont 2,745 milliards au 1er semestre 2020, dans le cadre du tarif social.
Le renforcement du programme social d’accès à l’eau potable a permis de réparer ou remplacer 2 665 pompes à motricité humaines (PMH) à fin décembre 2019.
« En dehors du PSGouv, d’importantes activités ont été réalisées à fin juin 2020 dans le cadre de l’adduction en eau potable, notamment le renforcement de la production des villes de Tiassalé, Korhogo, Ferké et des localités environnantes, l’alimentation en eau potable des Régions du Gôh et de la Marahoué, le renforcement de la production d’eau potable d’Abidjan à partir du champ captant de Riviera SIPIM, l’optimisation de la desserte en eau potable de Cocody nord avec l’apport du projet Saint-Viateur (C2D) », a rappelé le porte-parole du gouvernement. Il a également noté que des château d’eau ont été construit à Anyama, à Boussoukro à N’douci (Département de Tiassalé).

L’emploi des Jeunes, l’un des composants majeurs du programme du Gouvernement, a connu des avancements notables. « Au titre de l’Entrepreneuriat, il a été procédé au financement de projets structurants pour le bénéfice de 750 jeunes à travers 150 entreprises formelles (à raison de 5 emplois créés par entreprise) dans le négoce d’anacarde » a indiqué le porte-parole du gouvernement. Des centaines de jeunes (613) ont été mis en stages contre 1500 en activités, dans le cadre des THIMO (Travaux à Haute Intensité de Main d’œuvre)

A en croire le ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, l’entretien routier a permis de profiler 19 170 km de pistes rurales, en cumul, de janvier 2019 à fin juin 2020, correspondant à 1 389 itinéraires. La couverture maladie universelle connait une très bonne performance avec un taux de disponibilité global des médicaments à 85%.

Concernant le chapitre des logements sociaux, le conférencier a rappelé que pour l’année 2020, « le programme de construction de logements sociaux vise à procéder à la purge des droits coutumiers sur tous les sites, rendre habitables les logements implantés sur les sites de Bassam et Songon avec l’achèvement des travaux de VRD primaires et réaliser la réforme institutionnelle du secteur du logement ». Cependant faisant l’état d’exécution des travaux, le ministre a présenté quelques chiffres très satisfaisants. 493 logements sont achevés (sur 875 bâtiments implantés) et devraient être livrés à fin septembre 2020, à Bingerville. Les travaux résiduels sur le site se poursuivent notamment au titre des VRD ; 90 logements sont habitables et 422 appartements font l’objet de travaux de ravalement de façade et de finition, en vue de leur livraison en septembre 2020, Yopougon (cité ADO) ; 1 039 logements sont achevés et 1 021 logements font l’objet de travaux, Grand-Bassam. Les travaux résiduels en cours (notamment au titre des VRD) devraient s’achever à fin 2020. A Songon, 917 logements sont achevés et 2 647 logements font l’objet de travaux. Les travaux en cours (notamment au titre des VRD) devraient s’achever à fin 2020, à l’exception des stations d’épuration.

Le Programme Elargi de Vaccination enregistre quelques difficultés, à en croire le porte-parole du gouvernement. « Les taux de couverture vaccinale sont légèrement en baisse par rapport à fin décembre 2019, en lien avec la réticence que la COVID-19 avait induit chez les populations », a-t-il expliqué.

La politique de Latrinisation du Gouvernement connaît aussi une satisfaction. « Au cours du 1er semestre 2020, les populations ont construit 4 210 latrines, suite aux campagnes de sensibilisation organisées par le Gouvernement. Ce nombre porte le cumul de latrines construites par les villageois, de 2019 à fin juin 2020, à 4 832 », s’est félicité le ministre.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment