Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle en Côte d’Ivoire: la CEDEAO appelle au calme et à la levée du boycott

Publié le mardi 20 octobre 2020  |  RFI
Marche
© Autre presse par Dr
Marche de l’opposition : des manifestations enregistrées dans plusieurs villes de l’intérieur du pays et à Abidjan
Jeudi 13 Août 2020


En Côte d’Ivoire, la mission ministérielle de la CEDEAO a terminé, ce lundi 19 octobre, sa mission de deux jours. Lors de sa déclaration finale, la délégation de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest a appelé à la retenue mais aussi invité Pascal Affi N’guessan, du FPI et Henri Konan Bedié, du PDCI à reconsidérer leur mot d’ordre de boycott du processus électoral et de désobéissance civile.

C’est après une visite de courtoisie au président sortant Alassane Ouattara et des consultations avec le Premier ministre, les partis politiques de l’opposition mais aussi plusieurs ambassadeurs accrédités et membres du Conseil de sécurité des Nations Unies, que la déclaration a eu lieu. Elle intervient dans un climat tendu. Depuis plusieurs jours, en effet, les affrontements violents ont repris notamment dans le centre-est du pays mais aussi dans plusieurs quartiers d’Abidjan.

Elle avait d’abord donné rendez-vous au siège de l’institution mais c’est finalement, en vitesse, sur le tarmac de l’aéroport, que la mission de la Cédéao a fait sa déclaration finale. C’est une interprète, aux côtés de la ministre ghanéenne des Affaires étrangères, Shirley Botchway, qui a lu les conclusions de cette visite.

Faire preuve de tolérance et éviter les discours de haine

« La mission a exhorté les candidats à se concentrer sur des points réalistes devant aider au dénouement des différends, en vue d’une participation inclusive, transparente, crédible et non violente à l’élection présidentielle. La mission a exhorté les candidats et les partis politiques à faire des efforts considérables afin de parvenir à un accord concernant l’élection présidentielle ».
... suite de l'article sur RFI

Commentaires
Playlist Politique
Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment