Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Art et Culture

Livre «AGC, Itinéraire d’un homme d’État» de Tchéré Seka : Une lucarne à ces générations qui ont besoin de repères

Publié le jeudi 22 octobre 2020  |  L’intelligent d’Abidjan


Le livre ''AGC'' itinéraire d'un homme d'État, écrit par Tchéré Séka, Conseiller technique du Premier ministre a été présenté le mercredi 21 octobre 2020 à la salle de l'auditorium de la Primature à Abidjan-Plateau en présence du chef du gouvernement Hamed Bakayoko.

Cette biographie illustrée par des images intégrées est un condensé de témoignages et d'anecdotes sur la vie du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Bien plus, elle vise à montrer à la jeunesse ivoirienne le modèle de personnalité à imiter, à suivre. Feu le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly est présenté comme cet exemple à suivre au regard de son parcours. Ce livre comporte donc 5 grandes parties. La première retrace les années de formation en Côte d'Ivoire et en France d'Amadou Gon. La deuxième partie met en relief la carrière professionnelle et politique de l'homme . Le cheminement de la Côte d'Ivoire vers l'émergence est exposé dans la troisième partie du livre. La quatrième partie indique l'importance des trois déterminants qui apparaissent comme des leviers spécifiques dans l'envergure du premier ministre Amadou Gon et enfin la cinquième partie décrit des dynamiques à mettre en œuvre dans l'opérationnalisation du processus de l'émergence. En somme, cet ouvrage ouvre des perspectives pour l'avenir.

Le Premier ministre Hamed Bakayoko a salué l'auteur de cette biographie qui retrace la vie d'Amadou Gon Coulibaly.

'' Cet hommage à travers ce livre est important. Parce que Amadou Gon est un héritage, un legs. C'est peut-être le premier livre, mais il en aura d'autres. Nous sommes obligés de transmettre ce qu'il était. Dans le cheminement de l'itinéraire du grand d'homme d'État que vous décrivez, Il y a eu avant, tout simplement un grand homme. Il y a l'homme d'État, mais il y a l'homme. L'homme a forgé ses valeurs dans sa tradition, il est resté un homme de droiture,de rigueur, de grande discipline, un homme travailleur, un homme de respect, un homme juste.

On ne peut pas être un grand homme d'État si soi-même, on n'est pas porté par ces grandes valeurs humaines. Amadou était un grand homme ( ...)Vous donnez une opportunité à tout le monde de se replonger dans la vie de Amadou Gon. Et surtout, vous offrez une lucarne à toutes ces générations qui arrivent, qui ont besoin de repères. Parce que Amadou Gon Coulibaly était un vrai repère de valeur. Je suis heureux de cette contribution que vous faites. Vous avez fait œuvre utile pour le pays'', a dit le Premier ministre Hamed Bakayoko.
... suite de l'article sur L’intelligent d’Abidjan

Commentaires
Playlist Art et Culture
Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment