Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Art et Culture

Tradition : la génération Bléssoué du Village d’Abidjan-Agban prépare les festivités de sa prise de pouvoir

Publié le dimanche 29 novembre 2020  |  Abidjan.net
Tradition
© Abidjan.net par PR
Tradition : la génération Bléssoué du Village d`Abidjan-Agban prépare les festivités de sa prise de pouvoir
Le comité d`organisation du fatchué ou fête de génération 2021 dans le village d`Abidjan-Agban a organisé le 28 novembre, un panel de discussion suivi d`un point de presse, à la maison de la chefferie dudit village en prélude au lancement des festivités de cette fête de génération


Le comité d’organisation du fatchué ou fête de génération 2021 dans le village d’Abidjan-Agban a organisé le 28 novembre, un panel de discussion suivi d’un point de presse, à la maison de la chefferie dudit village en prélude au lancement des festivités de cette fête de génération.

Ces différents panels ont traité des thèmes sur les " Valeurs ancestrales, quels apports pour l’édification de la cohésion sociale et le développement de nos communautés " et la " fête de génération ou fatchué en pays atchan, réel atout pour la relance de l’industrie touristique en Côte d’Ivoire".

Selon l’organisation politique chez le peuple Tchaman, la génération Dougbo qui a la gestion du village s’apprête à passer le flambeau à la génération Tchagba.

Placé sous le thème " Patrimoine Culturel Atchan, source de cohesion sociale ", le fatchué 2021, vise selon Gbangbi Augustin Aké, président du comité d’organisation, à "perpétuer nos valeurs ancestrales de sorte à les vulgariser à l’échelle nationale et mondiale assurant ainsi leur pérennisation de façon principale". "Mais également de contribuer à établir et maintenir un contact direct et la bonne entente entre populations de notre village, de ses environs et des sept autres villages composant la phratrie Bidjan et même au-delà, favorisant ainsi la paix et la cohésion sociale.", a-t-il précisé.

Les festivités sont prévues de décembre 2020 à Août 2021 avec la cérémonie d’ouverture officielle du 9 au 12 décembre.
Le fatchué 2021 sera marqué par plusieurs activités qui sont entre autres le match de gala des Bléssoué, des animations populaires, des opérations coup de balais , des dons au centre de santé du village, un mini marathon, des danses guerrières, un maquis géant et des feux d’artifices.

P. R
Commentaires
Playlist Art et Culture
Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment