Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Paix et Développement : la localité de Cechi, à Agboville, parle de cohésion avec sa diaspora

Publié le lundi 30 novembre 2020  |  Abidjan.net
Paix
© Abidjan.net par DA
Paix et Développement : la localité de Cechi, à Agboville, parle de cohésion avec sa diaspora
Lundi 30 Novembre 2020.


Les fidèles musulmans et les chrétiens de l’Eglise méthodiste de la ville de Cechi peuvent pousser un ouf de soulagement. Eux et les membres de l’Union des femmes de ladite localité. Les deux communautés religieuses citées ont reçu, chacune, une tonne de ciment en soutien à la construction de leurs mosquée et église, tandis que les femmes ont été dotées en matériel de nettoyage pour la salubrité dans leur cadre de vie. La cérémonie s’est déroulée ce dimanche 29 novembre 2020.

Ces dons, s’inscrivant dans un élan de paix et de cohésion sociale en vue de promouvoir un développement harmonieux dans la cité, est l’œuvre d’un fils du village, membre de la diaspora, qui a décidé d’apporter son appui au siens. Il s’agit de Soumaïla Kanté, administrateur financier aux États-Unis d’Amérique pour qui il importe de rapporter à ses parents ce qu’on a récolté après les sacrifices auxquels ils ont consenti pour ce qu’il est devenu. « La graine que vous avez semé est une bonne graine. Vous m’avez aidé à être un homme. Je vis aux États-Unis depuis plus de (20) ans et je ne vous ai jamais oubliés. Chaque fois que je peux ou que je suis sollicité, je n’hésite pas car Cechi fait partir de moi. Nous suivons l’actualité et je vous exhorte à préserver les acquis de la paix et de la cohésion sociale », appelle Soumaïla Kanté.

Au delà du geste, la cérémonie de remise des dons a été l’occasion pour les habitants de la localité située à plus 50 km d’Agboville de remettre leurs différends sur la table et d’en discuter. Le sous-Préfet de la localité, dame Karidjatou Konaté, qui profitera pour prodiguer des conseils de paix et de développement à ses administrés, non sans avoir félicité le donateur. « Arrêtez d’écouter les oiseaux de mauvaise augure. Cechi a bénéficié des actions de développement. Aujourd’hui, nos villages sont électrifiés, nous avons l’eau potable et les voies bitumées. Vous voulez gâcher tout cela avec une histoire de celui là est étranger ou pas».
Selon la Représentante de l’Etat, c’est depuis qu’elle est à Cechi qu’elle comprends mieux la portée du mot brassage par les extraits de naissance qu’elle signe. « Nous avons pu éviter le pire à Cechi au cours des élections présidentielles. Ouvrons nos mains à tous nos enfants qui veulent nous aider dans le sens du développement de notre sous-préfecture comme vient de le faire Soumaïla Kanté ».
La cérémonie, il faut le souligner, a enregistré la présence de toutes les communautés vivant à Cechi. Elle a été rehaussée par la présence de cadres du RHDP dont Konaté Khalifa et SISSOKO ADRAHAMANE, fils de la région, représentant le ministère de l’Artisanat. L’initiative du don, selon le bienfaiteur, a bénéficié de l’assistance de l’ambassadeur Inza Camara, délégué du service de promotion Economique de la Côte d’Ivoire aux USA et au Canada et du promoteur culturel José Touré.

D.A
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment