x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 19 février 2021 | AIP

La BAD renforce les capacités de la Guinée Bissau pour la révision de sa Contribution déterminée au niveau national

© AIP Par DR
Le siège de la BAD à Abidjan ( Côte d`Ivoire)
Abidjan - La Banque africaine de développement (BAD) a soutenu l’organisation, du 25 janvier au 5 février à Bissau, d’un atelier de renforcement des capacités de l’équipe locale chargée de la révision de la Contribution déterminée au niveau national (CDN) de la Guinée-Bissau dans son "Volet adaptation" du secteur agriculture, foresterie et autres utilisations des terres (AFOLU).

La session de formation, présidée par le ministre bissau-guinéen de l’Environnement et de la biodiversité, Viriato Luis Soares Cassama, a regroupé vingt-cinq participants, issus des ministères clés impliqués dans le volet adaptation de la CDN, rapporte un communiqué de presse publié mercredi 17 février 2021 par APO Group.

Durant les deux semaines, les experts nationaux se sont penchés sur l’analyse des risques et de la vulnérabilité du secteur AFOLU en Guinée Bissau et sur l’identification et l’estimation des coûts des options d’adaptation.

À la fin de l’atelier, les participants, membres de l’équipe CDN de la Guinée-Bissau ont été déclarés aptes à détecter, analyser et cartographier les dynamiques de changements d’utilisation des terres. Ils sont désormais aussi capables d’analyser les tendances, scénarii et risques climatiques ainsi que la vulnérabilité climatique du secteur agricole, les impacts du changement climatique sur la production agricole et de mettre à l’échelle les options d’adaptation et les coûts des impacts et de l’adaptation.

La Guinée-Bissau a intégré une composante "Adaptation" dans sa CDN, mais n’avait alors estimé que de façon très partielle les coûts de l’adaptation sur la base d’un Programme d'Action national d'adaptation aux changements climatiques (PANA). Elle souhaite pour la CDN en cours de révision, affiner cette estimation des coûts des impacts du changement climatique ainsi que ceux des stratégies d’adaptation.

C’est pour atteindre ces objectifs que la Guinée-Bissau, à travers le ministère de l’Environnement et de la Biodiversité, a sollicité un appui de la Banque africaine de développement pour l’accompagner dans ce processus de renforcement des capacités de l’équipe chargée de la révision de la CDN.

Un accord-cadre a été signé entre la Banque et le centre régional de formation et d’application en agrométéorologie et hydrologie opérationnelle (AGRHYMET) à cet effet, pour assurer la formation de l’équipe CDN de la Guinée-Bissau sur le volet adaptation du secteur AFOLU.

cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ