x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 25 février 2021 | APA

Le retour annoncé de Gbagbo n’est pas du goût des victimes

© APA Par DR
Issiaka Diaby, président du Collectif des Victimes en Côte d`Ivoire (CVCI)
Abidjan (Côte d'Ivoire) - Le retour annoncé de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo en Côte d'Ivoire n’est pas du goût de certaines victimes des crises en Côte d’Ivoire qui ont appelé, jeudi, la Cour pénale internationale (CPI) a donné une «une suite favorable» à l'appel interjeté par le procureur de cette juridiction.

Le Collectif des victimes en Côte d'Ivoire ( CVCI) a dit, jeudi, être contre l'éventuel retour de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo en Côte d'Ivoire.

« Nous demandons à la CPI de donner une suite favorable à l'appel du procureur et d'ouvrir un nouveau procès contre M. Gbagbo», a plaidé Issiaka Diaby, le président du CVCI dans une conférence publique.

Mercredi dernier, le parti de M. Gbagbo a annoncé qu'il sera en Côte d'Ivoire à la mi-mars et a mis en place un Comité national d'accueil de treize membres pour préparer son retour.

Selon M. Diaby, l'ex-président ivoirien « doit demeurer là-bas (hors de la Côte d'Ivoire) jusqu’à ce que la procédure judiciaire à son encontre prenne fin ».

Acquitté par la CPI pour crimes contre l'humanité commis pendant la crise post-électorale ivoirienne de 2010-2011, M. Gbagbo est en liberté conditionnelle en Belgique dans l'attente de la fin de la procédure judiciaire à son encontre.

Dans une décision publiée mardi, la présidence de la CPI a accordé, une prorogation de mandat aux juges dans l'affaire Laurent Gbagbo et Blé Goudé, jusqu'au 31 mars 2021, pour clôturer le recours en appel contre leur acquittement.

LB/ls
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ