Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Anoblé annonce un audit à la chambre nationale des métiers

Publié le mercredi 14 avril 2021  |  AIP


Abidjan- Le ministre de la Promotion des Petites et moyennes entreprises (PME), de l’Artisanat et de la Transformation du secteur informel, Félix Anoblé a annoncé, mercredi 14 avril 2021, un audit structurel, fonctionnel et financier à la Chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire (CNMCI), lors d’une visite de prise de contact avec le personnel.

Répondant à une doléance des responsables de la structure concernant l’augmentation de leur dotation budgétaire annuelle qui s’élève à 300 millions Fcfa, M. Anoblé a précisé que la seule manière pour lui d’analyser le dossier, c’est de faire l’évaluation de l’utilisation des fonds octroyés à la chambre qui emploie une centaine de personne.

"Nous voulons avoir des éléments pour présenter une communication en Conseil des ministres en vue d’améliorer la contribution de l’Etat. (...) lorsqu’on vous donne quelque chose, il faut avoir des éléments techniques pour le dire, et c’est à cela que répondra l’audit", a-t-il expliqué, annonçant qu'un cabinet sera commis rapidement pour cet audit.

Outre l’audit, le membre du gouvernement a promis d’organiser les états généraux de l’artisanat en vue de permettre à ce secteur de mieux jouer son rôle et mettre en œuvre le programme du président de la République, basé sur la Côte d’Ivoire solidaire.

"L’artisanat regroupe à peu près 245 métiers, et c’est énorme pour créer suffisamment d’emplois en Côte d’Ivoire et résorber le chômage dans le pays. Il est important de savoir ce qui ne va pas, et pourquoi nous n’avançons pas", a expliqué le ministre déplorant le fait que cette chambre n’enregistre que 14.500 artisans déclarés sur un nombre de quatre millions à six millions qu’elle revendique.

Au terme de sa visite, Félix Anoblé a indiqué être au service des artisans pour leur permettre de vivre de leur métier.

Anciennement titulaire du portefeuille ministériel de la Promotion des PME, Félix Anoblé s’est vu attribuer les départements de l’Artisanat et de la transformation du secteur informel à la faveur du gouvernement formé, le 06 avril 2021.

Institution consulaire créée par le décret N° 93-01 du 7 janvier 1993, la Chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire a pour mission de contribuer à la promotion et au développement du secteur de l’artisanat et des entreprises de métiers dans le cadre du développement économique et social de la Côte d’Ivoire.

bsp/ask
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment