Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ouverture du Séminaire gouvernemental: le Premier ministre annonce la finalisation de la conception du Programme de gouvernement 2021-2023 au terme des travaux

Publié le mercredi 21 avril 2021  |  Abidjan.net
Cérémonie
© Ministères par DR
Cérémonie d`Ouverture du Séminaire gouvernemental à Abidjan
Mercredi 21 avril 2021. Abidjan. Le Premier ministre, Patrick Achi a procédé à l`ouverture des travaux du premier séminaire gouvernemental au titre de l’année 2021 ce mercredi 21 avril 2021 à la salle des Pas perdus du palais présidentiel à Abidjan-Plateau.


Le Premier ministre, Patrick Achi a procédé à l’ouverture des travaux du premier séminaire gouvernemental au titre de l’année 2021 ce mercredi 21 avril 2021 à la salle des Pas perdus du palais présidentiel à Abidjan-Plateau.

Selon le chef du gouvernement ivoirien, ce séminaire doit permettre au gouvernement de manière collégiale de finaliser la conception du Programme de gouvernement 2021-2023, avec un focus spécial sur l’exercice 2021. Le Programme de Travail Gouvernemental pour la période 2021-2023, qui a fait l’objet de travaux préparatoires au sein de chaque ministère et de synthèses budgétaires réalisées par les ministres en charge du budget, du plan et des finances, fera l’objet au cours de ces trois jours, des réflexions communes.
’’Elles se dérouleront dans un climat de collégialité, d’ouverture et d’envie commune d’excellence. Ainsi, fort de cet état d’esprit et de ce processus participatif, ce séminaire gouvernemental devra concrétiser une ambition double : d’une part renforcer notre cohérence dans la déclinaison de nos instruments de planification et de programmation ; d’autre part, parvenir à un alignement total entre les ressources du Budget 2021 et les priorités de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Alassane Ouattara à court terme, afin de répondre avec le plus d’efficacité possible aux attentes de nos concitoyens.’’ a assuré le Premier ministre.

À en croire le chef du gouvernement, cette articulation intelligente et cohérente du cadrage financier et des activités opérationnelles est indispensable pour rendre effective l’approche-résultat dans laquelle s’est inscrit le gouvernement et qui exige de ses membres, au terme de cet exercice budgétaire, de rendre compte de ce que l’équipe gouvernementale aura effectivement réalisé, en termes de réformes et de projets d’investissements, mais plus encore en termes de changements de vie concrets apportés aux Ivoiriennes et aux Ivoiriens.
Il s’agira aux termes des travaux, de déterminer des axes stratégiques d’action des différents Départements ministériels pour 2021-2023, sur la base de la vision 2030 et du Plan National de Développement ; ainsi que la détermination, en fonction de la réalité du cadrage budgétaire 2021, des priorités pour lesquelles le gouvernement sera en mesure de rendre compte des réalisations au 31 décembre 2021.

Le Premier ministre ivoirien a par ailleurs expliqué qu’une journée entière de travail, à l’occasion de ce séminaire, sera consacrée aux échanges avec les acteurs clés du secteur privé « pour initier la transformation culturelle totale que nous voulons conduire tant dans la construction des mentalités que dans les pratiques de notre administration ». Pour Patrick Achi, l’objectif est d’œuvrer à ce que « notre Administration puisse demain, se mettre réellement au service du secteur privé, non pas tant pour le servir d’ailleurs, que pour l’aider à réussir ».

Cyprien K.



Gouvernement : 1er séminaire de L`équipe Patrick Achi
Publié le: 22/4/2021  |  7Info

Commentaires
Playlist Politique
Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment