Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Le ministre Roger Adom reçoit les touts-premiers ordinateur et Smartphone "made in Côte d’Ivoire"

Publié le mercredi 9 juin 2021  |  AIP
Technologies:
© APA par Saliou AMAH
Technologies: le 1er smartphone et ordinateur made in Côte d`Ivoire dévoilé


Le ministre de l'Economie numérique, des Télécommunications et de l'Innovation, Roger Félix Adom, a réceptionné mardi 8 juin 2021 à son cabinet, les touts-premiers ordinateur de bureau et Smartphone, sortis de la chaîne d'assemblage gérée par CERCO Côte d'Ivoire, située dans l'enceinte du Village des technologies de l'information et de la biotechnologie (VITIB), à Bassam.

Au cours d'une cérémonie organisée à la salle de conférence du 23e étage de l'immeuble Postel 2001, à Abidjan Plateau, le ministre a exprimé sa fierté pour cette action qui démontre une fois de plus que la Côte d'Ivoire est un vrai pays du digital et de l'innovation.

"On l'a rêvé", ils l'ont réalisé, a-t-il commenté en marge de la cérémonie, en promettant de trouver les moyens de faire parvenir ces équipements au Président Alassane Ouattara.

Auparavant, le directeur général du VITIB, Philippe Pango, a rappelé la génèse de cette réalisation qui remonte à 2008, lorsque le Village s'est déplacé sur son site actuel, avec pour mission de financer des projets devant bénéficier du coup de pouce de l'Etat.

Quant au président du groupe CERCO Côte d'Ivoire, Dr Alain Towedo Capo Chichi, il a présenté les caractéristiques du Smartphone qui contient des applications adaptées aux besoins des populations ivoiriennes. Par exemple, il offre la possibilité de commander, à travers la vocalisation, en Français ou en langues Baoulé et Malinké (Dioula), des biens et services. Selon lui, le projet vise à créer un différentiel avec du matériel moins cher, accessible et de qualité.

Sur ce projet, 1 200 jeunes en majorité Ivoiriens sur les 5 000 postulants ont été retenus pour apporter leurs idées à travers des applications innovantes permettant, entre autres, de profiter des systèmes de paiement et de jeu, de gérer sa maison de façon intelligente, etc.

CERCO Côte d'Ivoire a une capacité de production de 4 000 unités par jour. Pour l'instant, 2 000 appareils sont sortis de sa chaîne d'assemblage. L'inauguration est prévue fin juillet 2021, selon l'annonce faite par les responsables du VITIB au ministre Adom. Ce dernier a exprimé sa hâte de voir l'usine tourner à plein régime, afin d'inonder le marché ouest-africain de ses équipements.

(AIP)

cmas
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment