Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Innovation Technologique: les premiers ordinateurs et smartphones made in Côte d’Ivoire officiellement présentés au ministre Roger Adom

Publié le mercredi 9 juin 2021  |  Abidjan.net
Présentation
© Ministères par DR
Présentation des premiers ordinateurs et smartphones made in Côte d’Ivoire
Mardi 08 juin 2021. Abidjan. Les tout premiers ordinateurs et smartphones made in Côte d`Ivoire issus de la chaîne d`assemblage et de montage d`ordinateurs du VITIB, zone franche de la biotechnologie situé à Grand-Bassam, ont été remis ce mardi 08 juin 2021 au ministre de l`Économie numérique, des télécommunications et de l`innovation, Roger Adom à son cabinet à Abidjan-Plateau.


Les premiers ordinateurs et smartphones made in Côte d’Ivoire issus de la chaîne d’assemblage et de montage d’ordinateurs du VITIB, zone franche de la biotechnologie situé à Grand-Bassam, ont été officiellement présentés ce mardi 08 juin 2021 au ministre de l’Économie numérique, des télécommunications et de l’innovation, Roger Adom à son cabinet à Abidjan-Plateau.
La première différence avec les autres smartphones se situe au niveau du  coût et de l’accessibilité, aux dires de Dr. Alain Capo Chichi, PDG du groupe Cerco, l’entreprise qui gère la chaine d’assemblage qui a produit le smartphone made in Côte d’Ivoire.
Selon lui, plusieurs services ont été intégrés à l’application MOÏSE permettant à l’utilisateur d’effectuer des opérations.
Alain Capo a également indiqué que les utilisateurs peuvent à l’aide des fonctionnalités du smartphone dont une assistance vocale en langues africaines (Baoulé, Malinké, Wolof...) effectuer des opérations via un système de reconnaissance vocale. ’’ L’idée est de permettre aux utilisateurs qui ne savent pas écrire, d’opérer de manière vocale des besoins et services (Marketplace) ou envoyer une note vocale à un tiers dans une super application (Super App MOOIS). Ce smartphone contient des innovations de taille.’’, soutient-il.
Cette chaîne d’assemblage certifiée chez Microsoft et Intel d’une capacité de 4.000 unités par jour, peut assembler tous types de matériels électroniques et informatiques, entre autres, les lampes LED, des ordinateurs portables, des smartphones, des caméras, des robots ou encore des écrans.

Le ministre ivoirien de l’Économie numérique, des télécommunications et de l’innovation, s’est dit "heureux et fier de cette belle innovation".  
Cette innovation qui selon lui est un élan de la Côte d’Ivoire qui se veut "une vitrine de l’innovation technologique" démontre la volonté de l’État à faire du pays un hub du digital.
Le directeur général du Vitib, Philippe Pango, a quant à lui soutenu que Cerco qui exploite la chaîne d’assemblage a certifié ses processus de fabrication auprès de Intel et Microsoft, ce qui augure la qualité des matériels produits; ainsi que ainsi que des prix accessibles pour les populations. "tout ceci rentre dans la vision du Président de la République de doter chaque citoyen, d’un ordinateur ou d’un smartphone’’ a-t-il dit.

Cyprien K.

Cyprien K.
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment