Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Sport
Article
Sport

Comité d’Organisation de la CAN 2023 : Feh Kessé passe la main à François Amichia

Publié le mardi 22 juin 2021  |  Abidjan.net
Sport/Can
© Abidjan.net par Donald
Sport/Can 2023: Passation des charges à la tête du comité d’organisation
Abidjan le 21 juin 2021. Le Directeur de Cabinet du Premier ministre, Emmanuel Ahoutou Koffi, a présidé ce lundi la Passation des charges entre Lambert Feh Kessé (président sortant) et François Albert Amichia (président entrant) à la tête du COCAN au siège de la dite structure à Marcory.


Après quatre années passées à la tête du Comité d’Organisation de la CAN ( COCAN), Lambert Feh Kessé a passé la main, ce lundi 21 juin 2021 à l’ex ministre François Albert Amichia, au cours d’une cérémonie qui s’est tenue au siège de l’institution, sous la supervision d’Emmanuel Ahoutou Koffi, Directeur de cabinet du Premier Ministre.

Avant de quitter son poste, le président sortant a présenté les acquis et les défis du COCAN à son successeur tout en lui témoignant de sa disponibilité .

« Nous avons mis à profit ces quatre années pour la recherche de bonnes pratiques internationales pour l’organisation de cet évènement de grand envergure. On peut noter avec satisfaction l’évolution des infrastructures sportives, hôtelières, sanitaires et routières, même si beaucoup restent à faire surtout pour les infrastructures sanitaires à l’intérieur du pays » a déclaré Feh Kessé.

En termes de défis, il a souligné le fait que la répartition des recettes de la compétition donne la part de lion à la Confédération Africaine de Football ( CAF) soit 80% et 20% au pays organisateur, lequel supporte les coûts financiers des infrastructures et l’organisation.

Il a par ailleurs interpellé la famille du football ivoirien quant au conflit qui mine l’élection à la présidence de la FIF. « Cette situation, si elle perdurait, serait de nature à porter préjudice au football ivoirien et à l’image de la Côte d’Ivoire » a-t-il dénoncé.

Il a adressé ses félicitations au nouveau président qui "était à la création du COCAN et qui vient parachever son œuvre ".

Pour sa part, François Albert Amichia a salué ce " travail admirable " accompli par son prédécesseur et s’est engagé à le faire aboutir. A son tour, il a invité la famille du football ivoirien à l’entente pour faciliter la réussite de cet événement sportif tant médiatisé.

Au nom du Premier Ministre, Emmanuel Ahoutou Koffi, a adressé ses félicitations aux présidents sortant et entrant pour leur sens du devoir. Il a rassuré tous que le Premier Ministre continuera à assurer la tutelle du COCAN rattaché à la primature.

Le représentant de Patrick Achi a, en outre, demandé à la nouvelle équipe de soumettre rapidement un programme d’activités détaillé et budgétisé en vue de mieux apprécier les points de décisions urgents pour le temps imparti.

Désigné organisateur le 20 septembre 2014 à Addis-Abeba en Éthiopie, la Côte d’Ivoire abritera la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations en 2023.


Atapointe
Commentaires
Playlist Sport
Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment