x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 27 juillet 2021 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : 21476 armes légères et de petit calibre détruites depuis 2011

© Abidjan.net Par Donald
Journée commémorative de destruction des Armes Légères et de Petit Calibre (ALPC)
Abidjan le 26 juillet 2021. La journée internationale de la destruction des Armes Légères et de Petit Calibre a été commémorée ce lundi au 1er Bataillon d`Infanterie d`Akouédo.
La Commission Nationale de Lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre (ComNat-ALPC) a organisé ce lundi 26 juillet 2021 une cérémonie de destruction d’armes au 1er Bataillon d’Infanterie d’Akouedo, dans la continuité des activités pour la commémoration de la journée internationale de la destruction des armes légères de petit calibre.

C’était également l’occasion de montrer aux populations et aux partenaires la destination des armes collectées, saisies et/ou obsolètes, en vue d’empêcher leur détournement au profit de la circulation illicite.

Au cours de la démonstration de la méthode de destruction d’armes par découpe, choisie par la Côte d’Ivoire, Capitaine Firmin Coulibaly de la sous commission opération sécurité de la ComNat-ALPC a révélé que 21476 armes légères et de petit calibre ont été détruites dans notre pays de 2011 à ce jour.

En effet, selon le groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité, en 2020, 875 millions d’armes légères de petit calibre circulent dans le monde dont 100 millions en Afrique.

La surabondance de ce type d’armes continue d’avoir des effets négatifs et destructeurs pour le développement et cause 500 millions de morts par an à travers le monde.

Dans son intervention, Francis Ouattara, Conseiller technique, représentant le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, a indiqué que la Côte d’Ivoire a élevé au rang de priorité, la question de sécurité et de contrôle des armes. C’est ainsi qu’il a félicité la ComNat-ALPC pour les travaux effectués et pour les résultats obtenus.

Pour sa part, le Commissaire Divisionnaire-major, Léon Djokouehi, Président par intérim de la ComNat-ALPC, a engagé ses équipes dans l’atteinte des objectifs pour assurer une meilleure sécurité aux populations.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence des partenaires au développement notamment, l’Union Européenne, le PNUD, le Japon, l’Allemagne, de la Commission défense et sécurité de l’Assemblée Nationale, des organisations de la société civile et des leaders communautaires.

PR
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ