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Société Publié le jeudi 18 juin 2009 | Islam Info

Communication Egypte - Relations Etats-Unis et le monde musulman : Les raisons d’une rencontre

Le Président américain, après l`Arabie Saoudite est arrivé au Caire en Egypte le 04 juin 2009. A 13 heures 10 mn (heure locale), il a prononcé depuis l`Université du Caire, un discours dense qui s`adresse au monde musulman. Nous vous propos l`intégralité selon le découpage que nous avons fait de ce discours mais en fonction des différentes sujets qu`il a abordés. Ainsi, pour cette semaine voici son témoignage sur l`apport de l`islam à la civilisation humaine et les problèmes communs au monde musulman et à l`occident

Je vous remercie. Bonjour à tous. C`est pour moi un honneur de me trouver dans cette ville intemporelle qu`est le Caire et d`être reçu par deux institutions remarquables. Depuis plus de mille ans, Al-Azhar est un haut lieu de transmission du savoir dans le monde musulman et, depuis plus d`un siècle, l`université du Caire est une source de progrès pour l`Égypte. Ensemble, vous représentez l`harmonie entre la tradition et le progrès. Je vous suis reconnaissant de votre hospitalité et de celle du peuple égyptien. Je suis fier aussi de vous transmettre la bonne volonté du peuple américain et une salutation de paix de la part des communautés musulmanes de mon pays : «Salamm aleïkoum». (Applaudissements).

Notre rencontre survient à un moment de grande tension entre les États-Unis et les musulmans du monde entier - tension ancrée dans des forces historiques qui dépassent le cadre des débats actuels de politique générale. Les relations entre l`islam et l`Occident se caractérisent par des siècles de co-existence et de coopération, mais aussi par des conflits et des guerres de religion. Dans un passé relativement plus récent, les tensions ont été nourries par le colonialisme qui a privé beaucoup de musulmans de droits et de chances de réussir, ainsi que par une guerre froide qui s`est trop souvent déroulée par acteurs interposés, dans des pays à majorité musulmane et au mépris de leurs propres aspirations. En outre, les mutations de grande envergure qui sont nées de la modernité et de la mondialisation ont poussé beaucoup de musulmans à voir dans l`Occident un élément hostile aux traditions de l`islam.

Des extrémistes violents ont exploité ces tensions auprès d`une minorité de musulmans, qui pour être réduite n`en est pas moins puissante. Les attentats du 11 septembre 2001, conjugués à la poursuite des actions violentes engagées par ces extrémistes contre des civils, ont amené certains dans mon pays à juger l`islam inévitablement hostile non seulement à l`Amérique et aux pays occidentaux, mais aussi aux droits de l`homme. La peur et la méfiance se sont ainsi accentuées.

Tant que notre relation restera définie par nos différences, nous donnerons du pouvoir à ceux qui sèment la haine et non la paix et qui encouragent le conflit au lieu de la coopération qui peut aider nos deux peuples à connaître la justice et la prospérité. C`est ce cycle de la méfiance et de la discorde qui doit être brisé.

Je suis venu ici au Caire en quête d`un nouveau départ pour les États-Unis et les musulmans du monde entier, un départ fondé sur l`intérêt mutuel et le respect mutuel, et reposant sur la proposition vraie que l`Amérique et l`islam ne s`excluent pas et qu`ils n`ont pas lieu de se faire concurrence. Bien au contraire, l`Amérique et l`islam se recoupent et se nourrissent de principes communs, à savoir la justice et le progrès, la tolérance et la dignité de chaque être humain.

Ce faisant, je reconnais que le changement ne se produira pas du jour au lendemain. Il y a eu beaucoup de publicité à propos de mon discours, mais aucun discours ne peut éradiquer des années de méfiance, et dans l`espace de cet après-midi, je n`ai pas la réponse non plus aux questions complexes qui nous ont menés au point où nous sommes maintenant. Mais je suis convaincu que pour aller de l`avant, nous devons dire ouvertement entre nous ce que nous recelons dans notre cœur et que trop souvent nous n`exprimons qu`à huis clos. Nous devons consentir un effort soutenu afin de nous mettre à l`écoute et d`apprendre les uns des autres ; de nous respecter mutuellement et de rechercher un terrain d`entente. Comme le dit le Saint Coran, « Crains Dieu et dis toujours la vérité ». (Applaudissements)


II. TEMOIGNAGE DE BARRAK OBAMA SUR L`APPORT DE L`ISLAM A LA CIVILISATION HUMAINE

C`est ce que je vais essayer de faire aujourd`hui - de dire la vérité de mon mieux, rendu humble par la tâche qui nous attend et ferme dans ma conviction que les intérêts que nous partageons parce que nous sommes des êtres humains sont beaucoup plus puissants que les forces qui nous séparent.

Cette conviction s`enracine en partie dans mon vécu. Je suis chrétien, mais mon père était issu d`une famille kényane qui compte des générations de musulmans. Enfant, j`ai passé plusieurs années en Indonésie où j`ai entendu l`appel à la prière (azan) à l`aube et au crépuscule. Jeune homme, j`ai travaillé dans des quartiers de Chicago où j`ai côtoyé beaucoup de gens qui trouvaient la dignité et la paix dans leur foi musulmane.

Féru d`histoire, je sais aussi la dette que la civilisation doit à l`islam. C`est l`islam - dans des lieux tels qu`Al-Azhar -, qui a brandi le flambeau du savoir pendant de nombreux siècles et ouvert la voie à la Renaissance et au Siècle des Lumières en Europe. C`est de l`innovation au sein des communautés musulmanes - c`est de l`innovation au sein des communautés musulmanes que nous viennent l`algèbre, le compas et les outils de navigation, notre maîtrise de l`écriture et de l`imprimerie, notre compréhension des mécanismes de propagation des maladies et des moyens de les guérir. La culture islamique nous a donné la majesté des arcs et l`élan des flèches de pierre vers le ciel, l`immortalité de la poésie et l`inspiration de la musique, l`élégance de la calligraphie et la sérénité des lieux de contemplation. Et tout au long de l`histoire, l`islam a donné la preuve, en mots et en actes, des possibilités de la tolérance religieuse et de l`égalité raciale.

Je sais aussi que l`islam a de tout temps fait partie de l`histoire de l`Amérique. C`est le Maroc qui fut le premier pays à reconnaître mon pays. En signant le traité de Tripoli en 1796, notre deuxième président, John Adams, nota ceci : « Les États-Unis n`ont aucun caractère hostile aux lois, à la religion ou la tranquillité des musulmans. »

Depuis notre fondation, les musulmans américains enrichissent les États-Unis. Ils ont combattu dans nos guerres, servi le gouvernement, pris la défense des droits civils, créé des entreprises, enseigné dans nos universités, brillé dans le domaine des sports, remporté des prix Nobel, construit notre plus haut immeuble et allumé le flambeau olympique. Et, récemment, le premier Américain musulman qui a été élu au Congrès a fait le serment de défendre notre Constitution sur le Coran que l`un de nos Pères fondateurs, Thomas Jefferson, conservait dans sa bibliothèque personnelle.

J`ai donc connu l`islam sur trois continents avant de venir dans la région où il a été révélé pour la première fois. Cette expérience guide ma conviction que le partenariat entre l`Amérique et l`islam doit se fonder sur ce qu`est l`islam, et non sur ce qu`il n`est pas, et j`estime qu`il est de mon devoir de président des États-Unis de combattre les stéréotypes négatifs de l`islam où qu`ils se manifestent.

Or ce même principe doit s`appliquer à la façon dont l`Amérique est perçue par les musulmans. Tout comme les musulmans ne se résument pas à un stéréotype grossier, l`Amérique n`est pas le stéréotype grossier d`un empire qui n`a d`autre intérêt que le sien. Les États-Unis représentent l`une des plus grandes sources de progrès que le monde ait connues. Nous sommes nés d`une révolution contre un empire ; nous sommes fondés sur l`idéal de l`égalité de tous et nous avons versé de notre sang et combattu pendant des siècles pour donner un sens à ces mots - sur notre territoire et à travers le monde. Nous sommes façonnés par chaque culture, issue des quatre coins du monde et acquis à un concept simple : E pluribus unum: « De plusieurs peuples, un seul ».
Eh bien, qu`un Américain d`origine africaine et ayant pour nom Barack Hussein Obama ait pu être élu président a fait couler beaucoup d`encre.

Mais mon parcours n`est pas unique. Le rêve des chances de réussir ne s`est pas concrétisé pour tous en Amérique, mais cette promesse demeure pour tous ceux qui débarquent sur nos rivages - y compris les près de sept millions de musulmans américains qui vivent aujourd`hui dans notre pays et dont le revenu et le niveau d`éducation, disons-le, sont supérieurs à la moyenne.

En outre, la liberté en Amérique est indissociable de celle de pratiquer sa religion. C`est pour cette raison que chaque État de notre union compte au moins une mosquée et qu`on en dénombre plus de mille deux cents sur notre territoire. C`est pour cette raison que le gouvernement des États-Unis a recours aux tribunaux pour protéger le droit des femmes et des filles à porter le hijab et pour punir ceux qui leur contesteraient ce droit. (Applaudissements).

Le doute n`est pas permis : l`islam fait bel et bien partie de l`Amérique. Et je suis convaincu que l`Amérique contient en elle la proposition vraie qu`indépendamment de notre race, de notre religion ou de notre condition sociale nous aspirons tous à la même chose - vivre dans la paix et la sécurité ; faire des études et travailler dans la dignité ; aimer notre famille, notre communauté et notre Dieu. C`est cela que nous avons en commun. C`est l`espoir de l`humanité tout entière.

Certes, notre tâche commence seulement quand nous avons pris conscience de notre humanité commune. Ce n`est pas par des paroles que nous pouvons répondre aux besoins de nos peuples.


III - LES PROBLEMES COMMUNS AU MONDE MUSULMANE ET A L`OCCIDENT

Nous ne pourrons les satisfaire qu`à condition d`agir avec audace dans les années à venir et de comprendre que nous nous heurtons à des défis communs et qu`en nous abstenant d`y faire face c`est à nous tous que nous faisons tort.
Car nous en avons fait récemment l`expérience : quand le système financier d`un pays particulier s`affaiblit, la prospérité est mise à mal partout. Quand une nouvelle grippe infecte un seul être humain, nous courons tous un risque. Quand un pays particulier tente de se doter d`une arme nucléaire, le risque d`attaque nucléaire augmente dans toutes les nations. Quand des extrémistes violents sévissent dans une certaine région de montagnes, les populations situées par-delà l`océan sont mises en danger. Et quand des innocents en Bosnie et au Darfour sont massacrés, c`est notre conscience collective qui est souillée.

Vivre ensemble dans le monde, voilà ce que cela signifie au vingt et unième siècle. C`est la responsabilité que nous avons les uns envers les autres en tant qu`êtres humains.

C`est une responsabilité difficile à assumer. Car l`histoire de l`humanité est trop souvent le récit de nations et de tribus - et admettons-le, de religions - qui s`asservissent en visant leur propre intérêt. Mais dans cette ère nouvelle, une telle attitude est auto-destructrice. Au vu de notre interdépendance, tout ordre mondial qui élève un pays ou un groupe d`individus au détriment d`un autre est inévitablement voué à l`échec. Quelle que soit notre opinion du passé, nous ne devons pas en être prisonniers. Nous devons régler nos problèmes par le biais du partenariat et partager nos progrès.
Il ne faut pas en conclure que nous devrions faire sembler d`ignorer les sources de tension. C`est l`inverse qui nous est suggéré : nous devons affronter carrément ces tensions. Dans cet esprit, permettez-moi de m`exprimer aussi clairement et aussi simplement que possible sur certaines questions précises auxquelles nous devons maintenant faire face ensemble.
A suivre

NB : Le titre, les sous-titres et le chapeau sont de la rédaction

(Prochanerment: “Barrack parle de l’extremisme, de l’Irak et de la tension entre israeliens et palestinien” )

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