x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 5 janvier 2009 | Notre Voie

Pèlerinage à Iméko (Nigéria): Les chrétiens célestes baptisent le site Laurent Gbagbo

C’est avec 10h00 de retard que la délégation ivoirienne a quitté Abidjan, le 21 décembre dernier, pour rallier Iméko dans l’Etat d’Ogun au nord-ouest du Nigeria où s’est déroulé le pèlerinage 2008 des chrétiens célestes du monde les 24 et 25 décembre. L’onction de plus de 300 ivoiriens célestes ,la prière pour la paix en Côte d’Ivoire, le culte de minuit de Noël la pose de la 1ère pierre du site Laurent Gbagbo, l’évangélisation sur l’unité et l’amour de l’Eglise céleste et la prestation des orchestres ont constitué l’articulation du pèlerinage qui a réuni plus de 10 000 fidèles venus de la Côte d’Ivoire, du Bénin,du Togo, du Nigeria, de l’Afrique centrale, de l’Europe, des Etats-Unis…
Après moult péripéties, le convoi de 8 cars de 69 places chacun et un mini-car de la délégation arrive en terre sainte d’Iméko, le 23 décembre dernier, à 19h30, après 3 jours de route en passant par Accra, Lomé et
Cotonou. L’artère principale d’Iméko et celle qui mène à la cathédrale sont bondées de commerçants qui vendent des objets pieux, la nourriture, des CD et DVD, des cassettes audio, des vêtements, un peu de tout.
Le QG de la délégation ivoirienne se trouve dans la cour d’Oshoffa, fondateur de l’Eglise du Christianisme céleste. Le bâtiment où se trouve le véhicule avec lequel il a fait l’accident qui a mis fin à son parcours sur la terre des hommes se trouve dans un coin de la cour. Ainsi que sa tombe. Le parvis de plusieurs hectares s’étend du Sud vers le nord. Pendant qu’il y a l’évangélisation sur le thème de l’unité et de l’amour, sur d’autres sites les chorales se produisent. A l’heure du couher chaque pèlerin se débrouille comme il peut. Certains à la belle étoile, d’autres dans un véhicule personnel, ou dans un hôtel. Au petit matin, pour le bain, des femmes vous proposent un seau d’eau à 50 nairas (200Fcfa).


Prière pour la paix en Côte d’Ivoire

Lorsqu’il fait jour, la délégation ivoirienne prie, au parvis, pour la consolidation de la paix en Côte d’Ivoire à 9h 12h et 15h, dans le jeûne. Plusieurs leaders de l’Eglise du christianisme céleste-Côte d’ivoire ont pris la parole. Il s’agit entre autres du président du comité directeur national (CDN), le senior évangéliste Kanon Luc, du supérieur évangéliste De Campos Gervais, 1er conseiller de Zagadou Akéblé, chef du diocèse de Côte d’Ivoire, Mère Sabine Kouaho, présidente des femmes célestes. Ils ont demandé au Seigneur de ne pas se souvenir des péchés des autorités ivoiriennes mais de les amener plutôt à prendre conscience de la nécessité de contribuer au retour définitif de la paix en Côte d’Ivoire en faisant surtout fi de leurs intérêts.
“Seigneur manifeste ta grandeur sur la Côte d’Ivoire. Mets sous silence les actions du diable pour que le pays soit libéré et réunifié. La mission que tu as assignée à Gbagbo doit se réaliser en vue du développement du pays”, ont -ils supplié.
Les célestes ont souhaité de vive voix que le diocèse de la Côte d’Ivoire soit une et indivisible.
Dans l’après-midi, les célestes ivoiriens se sont rendus sur le site de 3 hectares situé à l’ouest de la cathédrale inachevée d’Iméko. Ils ont fait une prière de sentification et posé la première pierre du site qu’ils ont baptisé “Laurent Gbagbo”. Le site acquis par Kanon Luc va, selon lui, permettre aux Ivoiriens de passer leur pèlerinage dans de meilleures conditions à l’avenir. “Nous devons maintenant songer à mettre le site en valeur pour que nous puissions passer les pèlerinages à venir dans la sérénité et la piété. Nous avons dédié le site ivoire au Président Laurent Gbagbo pour le sacrifice qu’il fait pour sortir le pays de la crise et du sous développement en vue du bonheur de l’Ivoirien”, a-t-il dit.
La mise en valeur du site, selon Kanon Luc, va nécessiter des moyens financier et matériel.
Le gigantesque culte de minuit de Noël à la cathédrale d’Iméko a drainé un monde fou de pèlerins qu’on pouvait estimer à environ 10 mille personnes. A cette occasion, le président mondial de l’Eglise du christianisme céleste, le Révérend pasteur Emmanuel Mobiyina Friday Oshoffa, a exhorté les fidèles à se soumettre à Jésus tel que le recommande Dieu.
Intervenant au cours de la cérémonie d’onction qui s’est déroulée dans l’après-midi de Noël, le pasteur Oshoffa a dit que le pèlerinage, pour lui, a pour but de renforcer la foi du chrétien mais aussi de prier. “C’est un moment important dans la vie du chrétien céleste qui vient se souvenir du fondateur Oshoffa. C’est une satisfaction de voir tout le monde à Imeko. Les chrétiens célestes ivoiriens finiront par découvrir la vérité”, a-t-il indiqué. Il faut, a-t-il poursuivi, aider la Côte d’Ivoire pour retrouver sa stabilité d’antan.
Plus de 300 célestes ivoiriens ont reçu l’onction d’Emmanuel Oshoffa. L’onction a mis fin au pèlerinage 2008 des célestes .En partance pour Abidjan les 520 pèlerins ivoiriens d’Iméko ont été bloqués à la frontière Togo-Ghana, le 26 décembre dernier, pour cause d’élection présidentielle au Ghana. Ils se sont retrouvés avec les autres chrétiens célestes ivoiriens qui ont effectué leur pèlerinage à Semé pondji au Bénin, à la cité céleste d’Akodessiwa à Lomé.


Gomon Edmond, Envoyé spécial
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ