x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mercredi 7 janvier 2009 | Notre Voie

Miss Delon – Boncana Maïga : On songe à une collaboration musicale

La chanteuse ivoirienne Miss Delon est rentrée satisfaite de son séjour à Bamako où elle a pris part au réveillon de la Saint Sylvestre offert dans la capitale malienne par le Maestro Boncana Maïga. Entre l’ex- Miss Côte d’Ivoire 2000 et l’auteur-compositeur-interprète-arrangeur malien, un projet musical pourrait germer à l’avenir.

Il faut demander à Miss Delon ce qu’elle retient de sa seconde participation à la quatrième “Grande nuit de la Saint Sylvestre” organisée à Bamako par “Maestro” Boncana Maïga. La réponse de la chanteuse ivoirienne de variété est positive. “Cette fois-ci, le gala s’est déroulé dans un espace plus adéquat, dans l’enceinte de l’Azalaï Grand Hôtel de la capitale malienne, alors qu’en 2006, on était réunis en plein air et il tombait des goutes”, note-t-elle.
Au niveau de l’organisation pratique de cette soirée glamour, la diva a vu les choses s’améliorer. Côté spectacle, elle salue ses pairs artistes invités pour avoir tous été à la hauteur de l’évènement.

Miss Delon a également bien apprécié l’attitude d’Adama Dahico, l’animateur et abonné au rendez-vous, qui l’a présentée “comme il se devait”, c’est-à-dire “bien”. En outre, elle affirme avec plaisir que cette soirée lui a permis de retrouver une amie de longue date, Bibata Cissé, Miss CEDEAO 2000. “Elle était venue spontanément me soutenir, 9 années après qu’on s’est perdu de vue.” Pour elle, ce fut “super génial de se revoir de façon inattendue, de surcroît le 31 décembre 2008.” Cela augure, avance-t-elle, d’une très bonne année nouvelle 2009 pour elle, avec l’espoir d’une carrière professionnelle fleurissante.


Maestro n’y voit pas d’inconvénient

Il faut demander aussi à Miss Delon si l’on doit voir en cette nouvelle rencontre avec Maestro Boncana une collaboration musicale naissante pour la suite de sa carrière. “Pourquoi pas, réagit-elle. J’ai fait la connaissance de Maestro Boncana, en 2006, à Paris. Au cours de notre rencontre, il a demandé à écouter mon “son”. Je lui ai donc passé mon disque “Dis-moi quelque chose” ; il a trouvé que ce n’était pas mal. Et quand ça vient d’un grand arrangeur comme lui, je pense que c’est sincère. Par la suite, nous avons parlé de mon avenir musical et gardé le contact jusqu’à ce qu’il m’invite pour la première fois, en 2006.”

Sans ambages, la chanteuse dit nourrir le secret espoir que dans les années qui viennent, elle va travailler avec cet influent faiseur de grands artistes du continent sur des projets musicaux ambitieux et convenables à son feeling.

Boncana Maïga n’y voit pas d’inconvénient. Lui qui connaît Miss Delon depuis qu’elle a été élue Miss Côte d’Ivoire 2000. Même si l’auteur-compositeur-interprète-arrangeur n’a jamais eu de contact avec elle jusqu’à ce qu’elle fasse son entrée dans l’univers musical, Maestro confirme que c’est en 2006, à Paris, que la chanteuse lui a demandé, pour la bonne marche de sa carrière, des conseils et des encouragements, ainsi que des mélodies mandingues. Mais, en entendant que l’heure de cette rencontre de travail sonne, il a décidé de faire sa promo au Mali. “C’est ainsi que je l’ai invitée pour la première fois à Bamako la même année, dans le cadre de mon “Dîner-gala” que j’y organise toutes les fins d’année depuis 2004.

Miss Delon se plaît désormais à se familiariser avec les mélomanes du Mali, mais on attend toujours que ses disques soient sur le marché local. La chanteuse y songe. “Mais le problème, fait-elle remarquer, est que je viens au Mali de façon ponctuelle, parce je réside à Paris, alors qu’il me faut du temps pour une bonne promo dans le pays”.

Dans tous les cas, l’Ivoirienne espère que son second album, “Je te suivrai partout”, déjà disponible en France il y a 6 mois et qui va l’être bientôt en Afrique mais sous le titre de “Hosanna”, aura bientôt des chances d’être à portée de main des Maliens. D’ici là, elle attend sous peu le tournage du clip de l’opus en Afrique du Sud.

Schadé Adédé schadeci@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ