x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mercredi 7 janvier 2009 | Notre Voie

Queen Etémé (musicienne camerounaise) : Elle rêve de rencontrer Simone Gbagbo

Queen Etémé n'est pas ce genre de personne qui s'entoure de mystère. Teint noir, physique imposant, la Camerounaise n'est pas seulement une musicienne de talent qui bouscule actuellement la vieille garde de la voix féminine africaine; elle est aussi un exemple d'ouverture en matière de relations humaines.

En effet, à la mi-journée du mercredi 30 décembre 2008, dans le hall d’Azalaï Grand Hôtel de Darsalam de Bamako, l'une des dames parmi les invités de la "Grande nuit de la Saint Sylvestre" organisée dans la capitale malienne par le musicien-arrangeur malien Boncana Maïga, est accostée par l’animateur en chef de la soirée, Adama Dahico. Avec l’humour qu’on lui connaît, il apporte de l’eau au moulin de cette passionnée de débat.

Le leader du Parti du Doromikan l'escorte, tout doucement. Les deux artistes se dirigent vers la Star Tonnerre ivoirienne, Bamba Amy Sarrah – qui en est à sa première participation à ce rendez-vous – et nous dans un salon de l'espace où la rencontre se déroule de manière inopinée. Pendant ce temps, Miss Delon récupère dans sa chambre d’hôtel du voyage Abidjan-Ouaga-Bamako de la veille.

L'humoriste joue bien le maître de cérémonie. Puisqu’il se met d'abord à présenter chacun des Ivoiriens et ensuite, Queen Etémé. On parle de tout et de rien, avec la participation de deux Maliens, des connaissances de Dahico. L'un d’eux, remarquable par son accent et son look ivoiriens, ne cache pas sa nostalgie pour la Côte d'Ivoire qu'il quitta en 1999, après y avoir tout fait, précise-t-il, depuis sa naissance dans un quartier d'Abidjan. Les sujets de nos échanges sont aussi riches que variés : musique, rapports artistes-hommes politiques, liens privilégiés de Queen avec Alpha Blondy, "Tantie" Aïcha Koné et Meiway, Miss Delon qui l’invita pour les chœurs d’un des titres de son nouvel album déjà disponible en France. Il y a surtout ce désir ardent de la Camerounaise de rencontrer Simone Gbagbo, Première dame de Côte d'Ivoire-en vue de lui soumettre, souligne-telle, un projet social. “C’est une dame que j’admire beaucoup. En plus, il paraît qu’elle a un pied dans le social, hormis son statut de leader politique. Je pense que de ce point de vue, ce serait bien que je lui parle de ce que j’entends faire pour les enfants défavorisés et vulnérables d’Afrique, comme je l’ai déjà fait avec Mme Chantal Biya du Cameroun”, confie Queen Etémé.

Une raison de plus de lui proposer de se confier à Notre Voie. Elle est partante. Comme si elle voulait confirmer son accord de principe, Queen Etémé ouvre son sac à main et en tire sa carte de visite qu'elle nous tend. Il ne nous restait plus qu'à lui rendre la monnaie. Ce qui est fait. La musicienne camerounaise indique par la suite qu’elle n'a pas encore fait la scène abidjanaise. Queen se désole mais s'en remet à Dieu. "Chaque fois que l'occasion se présente à moi, un événement majeur m'en empêche mais Dieu est maître de tout et je sais que ce jour viendra pour moi en passant par un bon promoteur de spectacle", espère Queen qui n'a d'ailleurs jamais visité la Côte d'Ivoire.

Schadé Adédé Envoyé spécial à Bamako
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ