x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 8 janvier 2009 | Notre Voie

Célérité des contrôles à l`import-export : La Douane inaugure son bureau de Yopougon

Les opérateurs de la commune de Yopougon pourront avoir des produits finis compétitifs par la simplification et la célérité des contrôles tant à l’export qu’à l’import grâce au nouveau bureau de poste situé en zone industrielle de ladite commune. L’inauguration de l’établissement a eu lieu le mardi 6 janvier dernier. Le chef de cabinet du ministère de l’Economie et des Finances, Kouamé Kouakou Bernard, s’est réjoui que l’entreprise Plasticable ait prêté son local à la Douane pour faire office de bureau de contrôle. “Les secteurs privé et public unis peuvent beaucoup contribuer au développement de la Côte d’Ivoire. Le taux de croissance qui était de 2,9% en décembre dernier est de bon augure. C’est la raison pour laquelle nous devons préserver les acquis de sorte que la croissance puisse permettre de lutter contre la pauvreté”, a-t-il dit. Le rapprochement du service public et privé, selon lui, va aider à l’amélioration de la qualité de service au profit des populations et lutter contre la fraude. L’ouverture du bureau, a-t-il ajouté, entre dans le cadre de la surveillance du territoire. Kouamé Bernard estime qu’il faut soutenir les agents qui vont animer le bureau pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes.
“Nous attendons votre premier rapport en fin juin prochain”, a-t-il conclu.
Le directeur général de la Douane, Alphonse Mangly a, pour sa part, dit que la collaboration avec les opérateurs du privé suppose qu’ils acceptent de travailler dans la transparence selon les règles de la concurrence saine. Il souhaite que le partenariat avec le privé contribue à sortir le pays de la crise. Il recommande aux agents qui vont animer le bureau de considérer leur mission comme un véritable sacerdoce et de tourner le dos aux pratiques qui déshonorent la corporation.
Quant au porte-parole des industriels, Zorkot Nabih, directeur général de Plasticable, il se félicite de ce que le bureau va alléger les coûts de production par la réduction des délais d’enlèvement des matières premières. Ce qui, selon lui ,va renforcer la compétitivité de leurs produits.
Le maire de Yopougon, Gbamnan Djidan, a apprécié l’initiative qui matérialise la gestion de proximité qui constitue le leitmotiv de sa commune.

Gomon Edmond
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ