x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le jeudi 8 janvier 2009 | Notre Voie

12ème Arkadi au CCF Abidjan : Les pierres vivantes pour rassembler les arts

Le Bin Kadi So et Marie-Josée Hourantier présentent le 12ème Arkadi avec l’appui de Côte d’Ivoire Télécom, Air france, le Centre culturel Français, Canal+Horizons et le ministère ivoirien de la Culture et de la Francophonie.

La fondatrice du Bin KadiSo, dans le cadre de cette fête des arts pluriels, a donné une conférence de presse, hier, à l’hôtel Tiama, au Plateau. Elle s’est déroulée autour du thème: “Les pierres vivantes”.

Marie-Josée Hourantier a fait remarquer qu’il s’agit de rendre la pierre brute vivante afin de faire apparaître l’esprit, le “yo” des Bambara, la conscience qui dirige. “Les pierres vivantes traduisent un thème rassembleur, explique Marie-Josée Hourantier, qui s’accorde avec un théâtre d’art et d’essai, la peinture, la sculpture, le design, la mode, la musique, les traditions, la littérature”. Ce thème rassembleur dialogue donc avec toutes ces disciplines pour présenter l’art dans tous ses états, bravant les frontières et croyant en celui qui prépare une œuvre de vie, celle qui jaillit spontanément des maîtres d’œuvre que sont les fonctions divinisées de l’Homme, lié ni par le temps ni par un espace. Il évolue dans la plénitude de l’instant.

La fondatrice de Bin KadiSo a défini Arkadi comme une famille d’art, solidaire dans ses efforts de reconnaissance d’un statut d’artiste, de valorisation et de promotion d’un art contemporain ivoirien et africain. Arkadi, l’art en acte pour une œuvre de vie, souligne-t-elle, est une porte ouverte sur toutes les cultures et les formes artistiques.

Dans son fondement, selon Marie-Josée Hourantier, Arkadi favorise la constitution d’un public averti et actif. Il considère que l’action des mécènes est déterminante, puisque l’art est source de développement et de progrès. De ce point de vue, un véritable partenariat est nécessaire. C’est dans cette perspective que la fête des arts pluriels qu’organise le Bin KadiSo, se déroulera au Centre culturel français, du lundi 12 au vendredi 16 janvier.

A l’occasion, le public appréciera une exposition de peinture, de sculpture, de design, d’installation et de mode. Une table ronde se tiendra sur le thème “A l’écoute des pierres”. Elle sera suivie de séances de dédicaces et des échanges avec les auteurs et des critiques littéraires.

Ces instants de débats seront agrémentés par la représentation de la pièce “Entre chair et ciel” l’éternelle histoire d’Héloïse et d’Abelard, un texte adapté du roman de Christiane Singer intitulé “Passion”, par Marie-Josée Hourantier.

“Entre chair et ciel” est une histoire d’amour, de passion qui relève l’impuissance de tout obstacle à la réalisation du rêve de ceux qui aspirent à partager leur vie.

Azo Vauguy
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ