x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 13 janvier 2009 | Notre Voie

En vue des prochaines élections : Les forces françaises Licorne effectuent des exercices militaires

L’opération militaire française Licorne effectuait lundi à Bondoukou (420 km au nord-est d`Abidjan) des exercices pour se préparer à sécuriser les élections attendues en 2009 en Côte d`Ivoire, a constaté un journaliste de l`AFP.

Menés conjointement avec des Casques bleus des Nations unies, ces entraînements de grande ampleur doivent permettre d`"entretenir le haut niveau opérationnel des Forces impartiales" en vue d`"appuyer les forces ivoiriennes" pour la sécurisation des élections, a expliqué à l`AFP le lieutenant Frédéric Graillat, chargé de presse de Licorne.

Il s`agit pour la force française de se préparer à empêcher d`éventuelles actions de déstabilisation, qui seraient menées par des opposants à l`accord de paix de Ouagadougou, a expliqué le commandant Arnaud Courtot, chargé de l`animation de l`exercice.

Signé en mars 2007 par le président Laurent Gbagbo et le chef de l`ex-rébellion des Forces nouvelles (FN) Guillaume Soro, l`accord de Ouagadougou prévoit notamment des élections libres, dont la date n`est toujours pas fixée.

Quelque 500 soldats français, des véhicules blindés et des hélicoptères ont été mobilisés pour ces exercices qui doivent s`achever cette semaine.

Une simulation de secours aux membres d`un équipage d`hélicoptère dont l`appareil se serait écrasé a également été réalisée lundi matin, a-t-on constaté.

Déployée en Côte d`Ivoire depuis 2002 après le coup d`Etat manqué des FN contre le président Gbagbo, la force Licorne est actuellement composée de 1.800 hommes dont la mission est de soutenir les 8.000 Casques bleus déployés dans le pays.


AFP
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ