x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le jeudi 15 janvier 2009 | Notre Voie

Organisation de la CAN juniors 2009 : Les Rwandais veulent redorer l`image de leur pays

Mercredi 14 janvier 2009, siège de la Fédération rwandaise de football. Un bâtiment neuf à un seul étage construit en géo-béton et bien entretenu. Il est 10h à Kigali, soit 8h GMT. Le parking de cette maison du sport le plus populaire du Rwanda est plein de véhicules de type 4X4 neufs. Le ton est donné. L`organisation pratique de la Coupe d`Afrique des nations juniors ( 18 janvier- 1er février 2009) est en marche. Les dispositions pour transporter les différentes délégations sont prises. “Tous ces véhicules que vous voyez-là vont servir à transporter tous ceux qui vont arriver à Kigali pour la CAN. C`est ma société qui est chargée d`organiser le transport de cette CAN. Je crois que vous ne serez pas déçus. Chaque Rwandais fera de son mieux pour que tous les étrangers soient satisfaits”, rassure Jean-Pierre Muhombo, D.G de la société Africa business et tourism. C`est celui-là même que la Fédération rwandaise de football a mis à la disposition de la délégation ivoirienne pendant sa période de préparation à Kigali. Sa disponibilité a été d`un apport très appréciable sur le plan logistique.

Dans la salle d`attente du bâtiment de la fédération, des jeunes devisent. “Nous sommes tous des étudiants de l`université nationale de notre pays. Nous travaillons dans une maison de protocole. Nous avons été cooptés par le COCAN pour servir de guides à toutes les délégations qui arrivent ici pour la CAN des juniors. Nous sommes avec notre chef qui nous donne les différentes instructions”, nous fait savoir l`un d`entre eux. Il se presse de nous révéler qu`il est le guide de la délégation ivoirienne. “Je m`appelle Roger. C`est demain (NDLR : ce jeudi) que nous commençons le boulot. Mais si vous voulez des renseignements, je suis à votre disposition”, nous lance-t-il. Par la suite, il nous indique le bureau de réception. Là, la standardiste, un peu occupée, se met quand même à notre disposition. Elle nous annonce que les membres du COCAN sont en réunion avec le ministre de la Culture et des Sports, M. Joseph Habineza.

Quelques minutes d`attente et direction le bureau du COCAN qui se trouve à l`étage du siège de la fédération. Cette fois-ci, en compagnie de Thierry Mbabane, un confrère de la radio privée “Voix d`Afrique ou Kigali FM”. C`est lui qui se met à notre disposition. “Je ne suis pas du COCAN. Mais je suis prêt comme tout Rwandais à mettre à l`aise tous ceux qui viennent ici pour la CAN. Il y va de l`image de notre pays. Il faut que le monde entier sache que le Rwanda n`est pas uniquement lié à cette affaire de génocide. Nous sommes un grand pays de paix. Et le football est surtout une affaire nationale ici”, précise-t-il.

S`agissant du football et précisément de la CAN juniors, les Rwandais se disent prêts à l`organiser. “Nous sommes prêts à l`organiser. C`est une obligation pour nous de répondre à l`attente de la CAF et de tous les pays qualifiés", fait savoir d`emblée Mme Marie-Louise Nyirininkwaya, secrétaire permanente de la fédération et du COCAN. Le président de la fédération et du COCAN, M. Jean-Bosco Kazura (un général de l`armée rwandaise) étant encore en réunion, c`est elle qui nous reçoit. Selon elle, toutes les infrastructures sportives et hôtelières sont prêtes. La seule inquiétude qui planait a été dissipée. Il s’agit de la réhabilitation totale du stade régional qui était encore en chantier jusqu`au début de cette semaine. " Tout est maintenant achevé. Le ministre de la Culture et des Sports y a effectué une visite hier (NDLR: mardi). Le tableau lumineux a été installé. Les gradins et les vestiaires sont prêts. Il n`y a donc plus de problème,” se réjouit-elle.

Toutes les équipes participant à la CAN des juniors seront aussi à l`aise au niveau des terrains d`entraînement. Il y en a quatre au total dont deux synthétiques.

En clair, les Rwandais sont prêts à profiter de cette CAN des juniors pour redorer l`image de leur pays. Le ministre chargé du Sport nous en a donné l`assurance à sa sortie de réunion. “Sachez que tout le pays est mobilisé pour réussir cette CAN. Et le Chef de l`Etat, SEM Paul Kagamé, a mis tous les moyens à notre disposition”, conclut-il.


Une correspondance de J.C.D à Kigali
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ