x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 15 janvier 2009 | Notre Voie

Promotion des coopératives café-cacao : La coopérative Kavokiva étend sa toile dans le Haut Sassandra

La coopérative Kavokiva qui se limitait au département de Daloa et à la sous-préfecture de Bédiala va officiellement étendre ses activités à la région du Haut Sassandra (Issia, Vavoua, et Zoukougbeu et Daloa). Le président de la coopérative agricole Kavokiva du Haut Sassandra (CAKHS), Fulgence N'Guessan, a annoncé la nouvelle, le lundi 12 janvier dernier, lors d'une conférence de presse, au siège de ladite coopérative à Cocody II-Plateaux.

“Les changements ont été initiés dans le but de renforcer les capacités de la coopérative et lui donner les moyens permettant de mieux répondre à vos attentes”, a-t-il déclaré. Les priorités de la CAKHS cette année, a-t-il dit, sont de gérer la crise. Il a déploré que la crise ait contribué à baisser la production nationale du cacao de 40%. “Si nous ne faisons pas attention, nous risquons de perdre la première place de producteur mondial de cacao au profit du Ghana.

L'impact de cette crise, c'est que la CAHKS qui produisait 6000 tonnes de cacao va se retrouver avec 1500t”, a dénoncé Fulgence N'Guessan. Il s'est réjoui que les planteurs aient souhaité que l'assurance maladie soit étendue au Haut Sassandra. “Cela nous permettra avec un plus grand nombre de planteurs d'augmenter notre production. Nous avons aussi mis sur pied une micro-finance qui sera représentée dans les différentes régions en vue du paiement des planteurs. Nous voulons faire de CAKHS, une grosse machine au profit des planteurs”, a-t-il conclu.

Gomon Edmond
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ