x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le lundi 19 janvier 2009 | Fraternité Matin

Investiture d’Obama:Voici le nouveau gouvernement

Le Cabinet ministériel est constitué du Vice-président et de 15 secrétaires d’État. D’autres postes importants sont aussi proposés. Tous doivent être approuvés par le Congrès avant leur fonctionnement.
Agriculture
Tom Vilsack,
Ancien gouverneur de l’Etat d’Iowa
Il est entendu que si vous ne vous connaissez pas dans le domaine agricole, vous ne deviendrez jamais Gouverneur de l’Etat d’Iowa, » disait Obama, le jour de la présentation de M. Vilsack au poste de ministre de l’Agriculture. Sa carrière politique commence à Mount Pleasant dans l’Iowa quand le maire de cette ville fut assassiné en plein conseil municipal. Il devint ainsi le maire de la ville et peu après, Gouverneur de l’Iowa. Avocat de formation, il supporte l’idée de création d’autres sources d’énergie. Ses détracteurs l’accusent d’être trop ami avec les lobbyistes de l’agriculture. M. Vilsack est marié, père de deux enfants.
Défense
Robert Gates
65 ans, ancien directeur de la CIA, M. Robert Gates a été nommé ministre de la défense en 2006 en remplacement de Donald Rumsfeld par le Président George Bush. Il a soutenu l’idée de l’augmentation de l’effectif militaire en Irak, point auquel était opposé le sénateur d’alors Barack Obama. Il est très respecté au sein des deux partis pour son pragmatisme et sa compétence. Voilà ce que dira à son propos le président Obama, « ce qui m’intéressait le plus était de savoir s’ils peuvent servir les intérêts du peuple américain. » M. Gates aura pour responsabilité d’assurer les charges de la Défense et de conseiller le président en matière de défense. Il est marié et père de deux enfants.
Mines et Energie
Steven Chu
Grand activiste pour les énergies non conventionnelles, Dr Chu est directeur du laboratoire National Berkeley Lawrence qui fut en avance dans la recherche des solutions scientifiques pour les effets de serre. En 1997, il partage le Prix Nobel de physique pour ses recherches sur les atomes. Il aura la lourde responsabilité de veiller aux réserves nucléaires américaines. Il aura aussi à moderniser les équipements du réseau électrique. Il est marié, père de deux enfants.
Sécurité Intérieure
Gov. Janet Napolitano
Désignée par le magazine «Time» comme l’une des cinq meilleures femmes gouverneures des Etats-Unis, Janet Napolitano aura la lourde charge de préparer le pays à une urgence nationale, particulièrement terroriste. Elle aura aussi le vaste secteur de l’immigration. A son propos, Obama disait « elle a passé toute sa vie à protéger les gens. » Elle était gouverneure de l’Etat d’Arizona jusqu’à ce qu’elle prenne ce poste. Janet Napolitano n’est pas mariée.
Intérieur
Sen. Ken Salazar
Le sénateur Ken Salazar avant d’être nommé ministre, était sénateur de l’Etat de Colorado depuis 2004. Issu d’une famille espagnole établie à Santa Fe en Californie depuis le 16e s, M. Salazar est connu pour son honnêteté et pour ses dons d’unificateur. Son rôle consistera à superviser le forage du pétrole et du gaz naturel. Il veillera également à la préservation des parcs publics et de la faune.
Travail
Rep. Hilda Solis
De père Mexicain et de mère Nicaraguayenne, Hilda Solis a grandi dans un environnement où la notion du travail est reine. Députée démocrate de la Californie, Solis aura la charge de la promotion du bien-être des travailleurs et des retraités. «Je suis convaincu, disait Obama, que Hilda va démontrer le même sens de responsabilité et du leadership comme elle l’a fait en Californie en protégeant le droit des travailleurs au comité de travail et de l’éducation». Pendant ses huit ans au Congrès de la Californie, Solis a introduit des lois pour la protection du travailleur immigré. Elle est mariée.
Transport
Rep. Ray LaHood, R-Ill.
M. LaHood est directeur d’une agence qui contrôle la plupart des routes et des chemins de fer. Le nouveau ministre du transport est l’un de ceux qui ont convaincu le Président Obama a proposer le plan de sauvetage qui s’occupera de la réparation des voies et chaussées. Congressman républicain de l’Etat d’Illinois, il fut le président du comité qui devrait destituer le président Clinton à la fin des années 90. Catholique, il est d’origine arabo-libanaise. Il est marié et père de quatre enfants.
Anciens Combattants
Général Eric K. Shinseki
Natif d’Hawaii comme Obama lui–même, Eric K. Shinseki est un Général de l’Armée à la retraite. Il aura à sa charge un ministère qui emploie plus de 244 mille fonctionnaires de l’Etat fédéral américain. Au plus fort de la crise irakienne, il suggéra déjà l’idée d’un accroissement des troupes en Irak. Sa proposition fut rejetée et il fut l’objet d’un ostracisme au sein du Pentagone. Il se retira sans grand bruit. Il revient aux affaires pour s’occuper du logement, de l’éducation et de l’assurance médicale de plus de 24 millions d’anciens combattants et de démobilisés.
Commerce
Non encore pourvu
Éducation
Arne Duncan
Diplômé de Harvard, ancienne gloire du basket australien, M. Duncan était jusqu’à sa nomination, le directeur régional de l’éducation de la ville de Chicago. En tant que ministre de l’Education, il aura à s’assurer que les fonds alloués aux écoles publiques et privées soient utilisés à bon escient. Il aura pour charge de collecter et de distribuer les données dans le domaine éducatif en vue d’une amélioration du niveau scolaire aux Etats-Unis. Il doit aussi s’assurer que tous les enfants ont accès à l’éducation sans distinction. M. Duncan est marié et père de deux enfants.
Santé publique
Sen. Tom Daschle
Tom Daschle, ancien sénateur Démocrate de Dakota du Sud et ancien président de la majorité démocrate au sein du Sénat, aura la lourde responsabilité de réformer le système de santé des Etats-Unis. Un point important dans le programme de Barack Obama. Son livre, «Etat des lieux : les solutions pour la crise médicale » peint une image négative de l’état du système sanitaire en Amérique et propose des solutions idoines pour le sauver. Mentor du jeune sénateur d’alors, Barack Obama, il joua un grand rôle dans l’élection de celui-ci. Il est marié, père de trois enfants.
Construction et Urbanisme
Shaun Donovan
C’est le 13 décembre, au cours d’une annonce radio que M. Obama a indiqué le choix de celui qui sera chargé du ministère de la Construction et de l’urbanisme. Sorti de l’école d’architecture de la très célèbre Harvard, M Donavan était jusqu’à sa nomination, membre de la commission chargée du logement, de la préservation et du développement. Il s’emploiera à permettre aux populations économiquement faibles d’accéder au logement.
Garde des sceaux, Justice
Eric Holder
«Le ministre de la Justice est au service du peuple américain, et j’ai la ferme conviction qu’Eric va protéger les personnes, maintenir la confiance du peuple et se conformer à la Constitution. » Avocat à Washington, DC, M. Holder était durant la campagne, le conseiller juridique d’Obama. Sa grande expérience de la loi américaine lui ouvre toute la voie pour ce poste si important en Amérique. Il a servi sous les Présidents Reagan et Clinton où il était déjà vice-ministre de la Justice. Il est marié, père d’un enfant et est pour l’instant, le seul Africain-Américain de l’administration Obama.
Affaires Etrangères
Sen. Hillary Clinton,
Que Dire de Hillary Clinton que vous ne sachiez déjà ? Hillary, c’est la ministre des Affaires Etrangères. Et en tant que telle, l’ancienne First Lady, l’ancien sénateur, la candidate malheureuse à la candidature démocrate de la présidentielle devra conduire la politique étrangère de Monsieur Obama ! Première First lady sénateur, première femme sénateur de New York, elle sera la première first lady ministre des AE. Ancienne étudiante à la faculté de Droit de Yale, elle fut désignée sur la liste des meilleurs avocats des USA. Go, Hillary ! Elle est mariée à Bill Clinton et mère d’une fille, Chelsea. «Sa nomination est un signal fort en direction des amis et ennemis en ce qui concerne le caractère sérieux de mon engagement à renouer la diplomatie américaine et restaurer nos alliances», dixit Obama.
Trésor
Timothy Geithner
Jusqu’à sa nomination au poste de ministre du Trésor, Tim Geithner, 47 ans, était le président de la Banque Fédérale de New York. Marié et père de deux enfants, M. Geithner sera le principal conseiller financier du Président Obama. Il aura la charge, entre autres, de proposer des solutions à la crise économique actuelle, de gérer les fonds de l’Etat et de travailler à subjuguer la dette nationale. Ancien fonctionnaire du trésor sous l’administration Clinton, M. Geithner a joué un grand rôle dans le programme d’aide aux pays comme le Brésil et la Corée du sud. Polyglotte et très cultivé sur le monde, il parle en plus de l’anglais, japonais et chinois. Il a même vécu en Afrique de l’Est.
Autres fonctions importantes
Directeur des Services Secrets
Admiral Denny Blair
Directeur de la Cia
Leon Panetta
Epa Administrator
Lisa Jackson
Directeur du Budget et de la Planification
Peter Orszag
Haut Conseiller à la Maison-Blanche
David Axelrod
Secrétaire Général de la Maison-Blanche
Rahm manuel
Conseiller à la Sécurité nationale
Général de l’aviation à la retraite. James Jones
Ambassadeur à l’Onu
Susan Rice
Chargé de presse
Robert Gibbs
Phil Nomel
Washington, DC
source:www.omb.gov
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ