x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 20 janvier 2009 | Le Patriote

Après la baisse du prix du carburant - Les usagers pour une baisse du prix du transport

Mme Diallo
(Econome au Groupe Scolaire le Bon Samaritain) :
“Il faut baisser le prix du transport”
« Je pense que les transporteurs doivent tenir compte de cette baisse. Si le carburant a baissé, il faut aussi que le prix du transport baisse. Ils doivent savoir qu’aujourd’hui nos difficultés se sont multipliées. Si c’est le gouvernement qui empêche la baisse du prix du carburant, qu’il fasse quelque chose pour nous parce que la population en a marre. Tout a augmenté sur le marché. A cette allure, ça ne peut pas aller. Le prix du carburant demeure tout de même encore exorbitant. »
M. Zouzoua Marc (Officier de police) :“Le transport devient un fardeau”
« Le gouvernement doit faire plus d’efforts. Pourquoi ne pas revenir aux anciens prix du carburant. Aujourd’hui, selon les informations, le prix du baril de pétrole est à moins de 40 dollars. Ce n’est pas une façon de donner raison aux transporteurs. Ces derniers doivent malgré tout tenir tout de même compte de cette autre baisse. Le transport devient un fardeau pour nous. De plus, étant un maillon essentiel de l’économie, la baisse des prix du transport pourrait entraîner celle des prix des denrées alimentaires. »
M. Momboye (Retraité) : « Il faut diminuer le coût du transport »
« Le transport coûte trop cher et cela nous cause beaucoup de difficultés. Chaque jour, il faut dépenser beaucoup d’argent rien que nos déplacements. A un moment donné, on comprenait les transporteurs. Mais plus maintenant. Je pense que la baisse du prix du carburant à la pompe devrait se ressentir au niveau du transport. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Mon souhait est que le coût du transport baisse. Il y a tout de même eu une baisse du prix du carburant à la pompe. Il faut donc qu’on ressente cette baisse sur les prix du transport. »
M. Fofana Adama (Professeur au centre des métiers de Koumassi) : “Le transport est excessif ”
« C’est vrai que le gouvernement a fait des efforts mais par rapport au coût mondial du carburant qui baisse chaque jour, il pouvait faire mieux. Avec la cherté de la vie due en partie à la hausse des prix du transport, les ménages n’arrivent plus à joindre les deux bouts. Le gouvernement pouvait revenir à l’ancien prix. En effet, le coût du carburant et donc du transport a un incident sur celui de la vie. Je suis en fonction à Koumassi et j’habite Abobo. Chaque jour, je paie 1600 FCFA rien que pour le transport. C’est excessif. »
Diakité Mohamed (Formateur de football) : « Nous sommes fatigués »
« Le gouvernement a certes fait un effort mais beaucoup reste encore à faire à mon avis. Avec la cherté de la vie, les foyers peinent à s’offrir les trois repas quotidiens. Je pense que le gouvernement pouvait revenir aux anciens prix. En attendant, je souhaite que les transporteurs baissent le prix du transport. Je me suis même chamaillé avec un chauffeur de Wôrô-Wôrô. Nous sommes fatigués de toujours dépenser assez d’argent pour nos déplacements. Le coût du carburant a forcément un incident sur celui de la vie. »
Sangaré Oumar (Sans emploi) « Il y a un problème »
« Je ne comprends rien. A mon avis, il y a un problème. Lorsque le prix du carburant a augmenté, les transporteurs se sont empressés d’augmenter le prix du transport. Et quand le gouvernement baisse les prix, eux font la sourde oreille. On est obligé, pour déposer nos dossiers, de nous déplacer à pied. Moi je viens de Port-Bouët (nous l’avons rencontré à Marcory) et c’est à pied que je suis arrivé ici. C’est de la même manière que je dois retourner. 700 FCFA, c’est excessif pour moi. »
Amichia Armand Olivier “Que les transporteurs fassent un sacrifice”
« La situation est difficile. Le transport absorbe énormément notre argent. Et comme le carburant est le socle de toute économie, cela se ressent sur le quotidien des uns et des autres. Mon souhait est que les transporteurs fassent un peu de sacrifice. Ce n’est pas à nous consommateurs de payer leurs charges. Il faut qu’ils fassent pression sur le gouvernement et non sur nous les usagers. »
Thiery Latt
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ