x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 19 janvier 2009 | Notre Voie

"Affaire 3 milliards de FCFA détournés par les responsables du F.P.P.N" : Voici ce que l`on veut cacher aux policiers

Le commissaire divisionnaire major Oupoh, PCA du Fonds de prévoyance de la police nationale (FPPN), s’est félicité vendredi dernier, au cours d’une conférence de presse, d’avoir obtenu du Trésor public le décaissement d’une partie des cotisations (3 milliards FCFA) prélevées par ladite structure. Le PCA du FPPN a également profité de cette tribune pour répondre à certains organes de la presse qui, selon lui, accusent les responsables du FPPN d’avoir utilisé la cotisation des policiers à d’autres fins. Il a précisé que les fonds sont sous séquestre contrairement à ce que racontent ces journaux. Le commissaire divisionnaire major a refusé cependant de dire à la presse, le montant exact décaissé par le Trésor.


Ce que le PCA veut cacher aux adhérents

En effet, le silence qui entoure le montant décaissé par le Trésor cache bien de choses qui méritent d’être dites pour éclairer l’opinion sur cette affaire de 3 milliards FCFA. Parce ce que le paiement d’une tranche de cette cotisation est loin d’excuser la malversation qui entoure la gestion du fonds de la part des responsables du FPPN.

En réalité, les 3 milliards FCFA ont été placés par les responsables du FPPN dans un compte obligataire du Trésor 2008 pour une période de 3 ans (2008, 2009, 2010) avec l’espoir de recueillir à la fin de l’opération un bénéfice estimé à plus 580 millions FCFA. (Voir fac similé). Or, selon nos sources, c’est ce montant qui serait décaissé par le Trésor pour le compte du FPPN. A l’analyse donc des tableaux, l’on se convainc facilement que les 580 millions FCFA accordés par le Trésor ne peuvent provenir que de deux sources.

La première hypothèse est que le Trésor peut avoir anticipé sur le paiement des dividendes des 3 milliards FCFA engagés dans le bon du trésor par les responsables du FPPN. Surtout que le montant qui leur a été accordé correspond curieusement au taux de 6,5% l’an qui représente le bénéfice attendu par les opérateurs.

La deuxième hypothèse est que le Trésor peut avoir payer un acompte des arriérés des précomptes des cinq produits qui alimentent actuellement les caisses du FPPN, notamment l’épargne police (1209665325 FCFA) du code 998, le Fonds de prévoyance de la police nationale (632.689.111 FCFA) du code 936, le fonds d’entraide fin de carrière (160.043.244 FCFA) du code 870, FPPN opération AZUR promo (160.043.244 FCFA) code 810 et enfin Sophia (335.492.739 FCFA) du code 880.

Dans un cas comme dans l’autre, le refus du commissaire divisionnaire major Oupoh de communiquer le montant aux journalistes porte à croire qu’il ya des aspects de la gestion des cotisations des policiers que l’on veut cacher dans cette affaire.

Des sources proches du dossier indiquent clairement qu’il y a effectivement détournement des précomptes des périodes citées plus haut et que le ministre de l’Intérieur, Désiré Tagro, aurait même à sa possession les résultats de l’enquête effectuée par la police économique à sa demande.

Etienne Ban
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ