x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 20 janvier 2009 | Notre Voie

Côte d`Ivoire - Afrique du Sud (suite et fin de la 1ère journée de la CAN juniors de football) : Les Eléphanteaux ratent leur entrée

C’est raté. Les Eléphanteaux footballeurs juniors ivoiriens n’ont pas réussi hier, à Kigali, l’entame de la 16ème édition de la CAN de leur catégorie. Ils ont buté sur une sélection sud africaine qui en voulait. Résultat ? Les Bafana Bafana ont assuré le service minimum (1 à 0) pour engranger les points mis en jeu.

Dès le début des hostilités, on comprend très vite que les choses ne vont pas être faciles pour les poulains d’Alain Gouaméné. En technique individuelle, intelligence tactique, dans la construction du jeu et la grinta, ils présentent de graves insuffisances. Pas de bon augure pour la suite de la rencontre.

Bien que dominés, les Eléphanteaux s’offrent cependant une occasion de but. Kouassi Koffi Ndieffi bien décalé envoie le ballon dans le ciel de Kigali à la 25ème minute. Cinq minutes après, il est de nouveau d’attaque. Sur la défense gauche sud africaine, il évite son adversaire direct d’un beau crochet et expédie du gauche un shoot puissant que repousse Ngobeni, le dernier rempart des Bafana Bafana. A la 32ème minute, Coulibaly Topio gâche un centre de Ngossan Antoine.
Passée cette période de flottement, les Sud Africains reviennent dans le match. Leur aisance technique donne des soucis aux défenseurs ivoiriens. Surtout au latéral gauche Comoé Katalin souvent débordé. C’est justement de ce côté que viendra le malheur des Eléphanteaux. Un tacle raté d’un joueur profite à un Sud Africain qui envoie un long ballon dans la surface ivoirienne. Le gardien Cissé Adama est assez court pour repousser suffisamment le danger. La balle échoie à un Sud Africain posté au second poteau. Celui-ci n’a plus qu’à pousser le cuir au fond des filets à la 42ème minute. Une récompense méritée tant les Bafana Bafana ont fait preuve de maîtrise de leur sujet. Ils repartent aux vestiaires munis de cette avance.

De retour sur l’aire de jeu, les Eléphanteaux qui bénéficient désormais des services de Diomandé Vamouty, Koné Bakary et de Koné Koro Issa tentent de jouer leur va- tout.Mais leurs attaques sont trop brouillonnes pour inquiéter l’arrière- garde sud africaine qui joue très regroupée. De plus, le bloc sait intelligemment remonter le ballon pour placer des contres.

A la 83ème minute, la Côte d’Ivoire est tout près d’égaliser. Diomandé Vamouty se débarrasse de deux adversaires et glisse le cuir pour Koné Bakary. Le petit poucet frappe très fort des 20 mètres. Malheureusement pour lui et les Eléphanteaux, le portier sud africain, avec beaucoup de baraka, fait échec à cette tentative.

Avec cette défaite, Gouaméné Alain et ses poulains sont désormais sous pression. Contre l’Egypte jeudi prochain, ils n’auront pas droit à un autre faux pas. Une victoire est impérative pour se remettre dans le sens de la marche. Parce qu’un revers et ce sera l’adieu aux demi-finales qui ouvrent les portes du Mondial 2009 qui se déroulera sur les bords du Nil.

Pour sûr, cette opposition ne sera pas une partie de plaisir car les Pharaons ont également perdu hier (2 à 0) leur premier match contre le Nigeria. Les Flying Eagles sont aux commandes de la poule B avec 3 points + 2 suivis des Bafana Bafana qui totalisent également 3 points mais avec une moins bonne différence de but (+1). La Côte d’Ivoire est classée 3ème (0 pt-1) et l’Egypte est lanterne rouge (0 pt -2).

Dans le groupe A, le Rwanda, pays hôte, domine les débats grâce à sa victoire enregistrée dimanche dernier sur le Mali (2 à 1). Il a pour l’heure 3 points + 1. Le Cameroun et le Ghana qui se sont neutralisés (1-1) sont à égalité absolue (1pt + 0). Le Mali est bon dernier avec 0pt-1.


Roger Okou Vabé rogerokou@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ