x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le mardi 20 janvier 2009 | Nord-Sud

Barack Obama à la Maison-Blanche : Le film de l`investiture

Jamais l`investiture d`un président des Etats-Unis n`aura suscité une telle ferveur. Pour ses prédécesseurs, il s`agissait presque d`une formalité. Celui qui entrera en fonction aujourd’hui sera le premier Noir à s`installer dans le Bureau ovale. Un événement planétaire.

Ce 20 janvier à midi (heure de Washington-19 heures GMT), Barack Obama deviendra le 44e président des Etats-Unis. Trois millions de personnes seront à Washington pour ce moment historique, mélange de protocole officiel et de fête populaire. Tour d’horizon de ce qui aura lieu avant, pendant et après l’«Inauguration Day».

Reprenant l’itinéraire que Lincoln avait suivi en 1861, Obama a fait en train le trajet de Philadelphie, berceau de l’indépendance américaine, jusqu’à la gare centrale de Washington, accompagné d’un groupe «d’Américains ordinaires». Quatre arrêts lors de ce «Whistle (siffler) stop tour», notamment dans le Delaware pour faire monter la famille du futur vice-président Joe Biden.

Les festivités ont débuté dimanche après-midi avec «We are One», un concert géant (baptisé « Obamastock ») en plein air et gratuit devant le Lincoln Memorial (Abraham Lincoln, dont le 200e anniversaire est célébré cette année). Avec notamment Bono des U2, Bruce Springsteen, Stevie Wonder... Un grand rassemblement sur le lieu même où en 1963, le révérend Martin Luther King avait évoqué son rêve d`une Amérique guérie du racisme devant une foule presque aussi nombreuse.

Le 3e lundi de janvier est férié aux Etats-Unis, pour célébrer l’anniversaire de l’auteur du célèbre discours «I have a dream». Hasard du calendrier, cela est tombé cette année la veille de l’investiture du premier président Noir de l’histoire des Etats-Unis. Le moment le plus important de l’inauguration reste la prestation de serment. Sur les marches du Capitole, devant le président de la Cour suprême, Obama prononcera ces mots: «Je jure solennellement que j`exécuterai loyalement la charge de président des Etats-Unis et que, du mieux de mes capacités, je préserverai, protégerai et défendrai la Constitution des Etats-Unis.» Des mots repris par tous les présidents depuis Franklin Roosevelt. A noter qu’Obama utilisera la Bible de Lincoln pour prêter serment.

Après avoir prêté serment, Obama se rendra depuis le Capitole jusqu’à la Maison Blanche, en passant par Pennsylvania Avenue (un peu moins de 3 km). À cette occasion, le parc du National Mail sera ouvert sur toute sa longueur pour permettre à la foule d’apercevoir Obama et la parade qui devrait l’accompagner. Durant les cinq jours de festivités, il y a eu 10 bals officiels et une centaine sur tout le territoire. Au niveau tarif, quelques-uns étaient gratuits, sur invitation. Pour le reste, il fallait compter entre 300 et 500 dollars (jusqu’à 2.500 dollars pour des tickets VIP).

Bakayoko Youssouf
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ