x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le vendredi 23 janvier 2009 | Fraternité Matin

Can Juniors 2009 : Ils ont rendu les armes

Hier encore, la Côte d’Ivoire, avec une sélection de ses meilleurs joueurs juniors, s’est pliée devant l’Egypte. Les Eléphanteaux d’Alain Gouaméné n’ont pas pu vaincre le signe indien. Comme leurs aînés, promenés (1-4) lors de la Can seniors au Ghana, Cyriac Gohi Bi et ses camarades ont fait allégeance aux Pharaons (1-2), hier, au stade régional de Kigali, au Rwanda. Brisant leur rêve de ramener le trophée continental ou le ticket du Mondial que le président Jacques Anouma de la Fédération ivoirienne de football (Fif) leur avait demandé avant leur départ.

Le scénario est le même. Les Eléphanteaux ont fait rêver le pays après un très bon début de match face aux jeunes Pharaons. Bonnes dispositions physique, tactique et technique. Les jeunes Ivoiriens, quadrillant à merveille la pelouse synthétique du stade régional, donnaient l’impression que le faux pas contre l’Afrique du Sud (0-1) n’était qu’un accident de parcours. Le magnifique but de Koné Koro Issa (1-0, 30emn) rassure les Ivoiriens. Mieux, les statistiques à la fin des 45 premières minutes (60 pour cent de possession du ballon et 7 tirs au but contre 40 pour cent et seulement deux tirs égyptiens dans les buts ivoiriens) montraient bien la main-mise sur le match par les Ivoiriens. Mais les jeunes Pharaons, qui n’avaient pas encore dit leur dernier mot, reviennent en force en seconde mi-temps.

Un retour qui désarçonne l’équipe ivoirienne. La bande à Gouaméné, surprise par la réaction de l’adversaire, perd le nord et lui laisse le champ libre. Naturellement, le Pharaon profite d’une des faiblesses ivoiriennes, la défense, pour refaire son retard (1 - 1, 62ème mn), un but signé Ahmed Fahti, qui coupe l’herbe sous les pieds des Eléphanteaux. Groggy, la bande à Gouaméné, ne pourra même pas conserver ce résultat équitable (1-1). Puisque deux minutes avant la fin du match, Ahmed Hegazi ruine les espoirs ivoiriens (2-1).

Avec deux matches et autant de défaites, les carottes sont cuites pour l’équipe qui devra, néanmoins, cravacher pour sauver l’honneur dimanche contre le Nigeria.

Paul Bagnini

Fiche technique
Résultats de la 2e journée (groupe B) du 16e Championnat d’Afrique des nations juniors, disputée jeudi à Kigali:
Egypte - Côte d’Ivoire 2 - 1


Buts:

Egypte: Fahti (62), Hegazi (87)
Côte d’Ivoire: Koro Koné (28)
Afrique du Sud - Nigeria 2 - 1


Buts:
Afrique du Sud: Bhengu (75 s.p), Maluleka (78)
Nigeria: Uchebo (69)


Déjà joués

Nigeria - Egypte 2 - 0
Côte d’Ivoire - Afrique du Sud 0 - 1
Restent à disputer
Dimanche 25 janvier
Nigeria - Côte d’Ivoire
Egypte - Afrique du Sud


Classement: Pts J G N P Bp Bc dif

1. Afrique du Sud 6 2 2 0 0 3 1 +2

2. Nigeria 3 2 1 0 1 3 2 +1

3. Egypte 3 2 1 0 1 2 3 -1

4. Côte d’Ivoire 0 2 0 0 2 1 3 -2


NB: L’Afrique du Sud est déjà qualifiée pour les demi-finales. Le deuxième qualifié sera connu à l’issue de la 3e journée.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ