x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le vendredi 23 janvier 2009 | Fraternité Matin

USA : Comment Obama a passé sa première journée de travail

Le mercredi, le Président Barack Obama, malgré une journée d'investiture très longue et très chargée, était sur pied dès le petit matin. Le film d'une première journée présidentielle très remplie.

8h35: Obama entre dans le Bureau ovale pour la première fois en tant que Chef de l'Etat. Il passe un petit moment à lire la note de bienvenue à lui laissée par son prédécesseur George Bush.

8h45: Le Directeur du personnel de la Maison-Blanche, Rahm Emanuel, entre dans le Bureau ovale pour lui faire le point du programme de la journée.

9h10: La Première dame, Michelle Obama rejoint le Président dans le Bureau ovale.

9h20: Le couple présidentiel embarque dans la Limousine présidentielle garée du côté sud de la Maison-Blanche.

9h36: Le cortège présidentiel arrive à la Cathédrale nationale de Washington pour le culte du jour.

10H00: Le Vice-président Joe Biden et son épouse Jill font leur entrée dans la cathédrale, suivis du Président et de la Première dame. Tous les quatre s'asseyent à la première loge en compagnie de la Secrétaire d'Etat, Hillary R. Clinton et de Bill Clinton.

10h16: Quand la chorale de l'église entonne l'hymne national, Obama, la main sur le cœur, chante elle.

11h17: Le service prend fin après que les Obama, les Biden et les Clinton, avec toute la congrégation, ont chanté à l'unisson, " Il tient le monde dans sa main. "

11:27: Le cortège présidentiel quitte la Cathédrale nationale.

11h36: Le cortège présidentiel arrive à la Maison-Blanche.

13h18: Obama s'adresse au staff et aux secrétaires de la Maison Blanche dans la salle 450 du Building Exécutif Eisenhower.

13h26-13h31: Le président signe deux décrets et trois mémorandums. Joe Biden supervise la prestation de serment du cabinet présidentiel.

14h30: Obama participe à la journée "Portes ouvertes" de la Maison Blanche. Le Président et la Première dame saluent les 200 invités dans la salle Bleue, située en face du Monument Washington.

15h15-15h45: Obama échange avec les conseillers aux affaires économiques dans une rencontre privée à la salle Roosevelt.

16h15-17h15: Obama rencontre les officiers militaires en charge de la guerre en Irak dans la Situation Room.

19h35: Le Président de la Cour suprême, John G. Roberts fait de nouveau prêter serment à Obama à la Maison-Blanche. Le jour de l'investiture, Roberts et Obama, répétant après lui, avait mélangé quelque peu l’ordre des mots du serment. Pour être sûr que la prestation de serment entre dans les exigences de la Constitution, ils devraient la reprendre. Cette fois-ci, ils l'ont réussi en récitant le bon texte: "Moi, Barack Hussein Obama, je jure solennellement de remplir fidèlement les fonctions de président des États-Unis, et, dans toute la mesure de mes moyens, de sauvegarder, protéger et défendre la Constitution des États-Unis".

Les choses s'étaient moins bien passées la veille. M. Obama avait répété après M. Roberts, mais un moment de gêne était apparu quand le premier s'était rendu compte que le second avait placé le mot "fidèlement" après "président des Etats-Unis", et non pas avant comme écrit dans la loi fondamentale.

Phil Nomel
Washington, DC

Source la cellule de communication de la Maison Blanche.

• Guantanamo fermé dans 10 ans

Le président Barack Obama a entamé jeudi une révision importante de la politique de la sécurité nationale, en ordonnant la fermeture d'ici un an du centre de détention de Guantanamo.

Le nouveau chef de la Maison Blanche, selon des responsables de son administration, a également signé des décrets sur le réexamen du fonctionnement des tribunaux militaires jugeant des terroristes présumés et l'arrêt des techniques d'interrogatoires "musclées", assimilées à de la torture par les organisations de défense des droits de l'Homme.

Quelque 245 terroristes présumés y sont toujours détenus, la plupart sans inculpation ni jugement en dehors de tout cadre légal. L'ancienne administration Bush a toujours considéré les prisonniers de Guantanamo comme des "combattants ennemis" -statut créé pour l
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ