x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le vendredi 23 janvier 2009 | Notre Voie

CAN Junior Rwanda 2009 (football) : La grosse désillusion des Eléphanteaux

Battus par l’Afrique du Sud lors de la 1ère journée, les Eléphanteaux juniors en avaient gros sur le cœur en abordant hier l’Egypte au stade régional de Kigali. D’entrée de jeu, ils l’ont démontré par leur engagement fait d’un jeu plus alerte que à celui qu’on a vu face aux Sud-africains. Ils ont matérialisé cet engagement par un but signé Koné Koro Issa, à la 28è min. L’espoir était alors permis. Mais les choses vont se gâter en seconde période avec l’égalisation des Egyptiens à la 61è min par Hamed Fatim et le but de la victoire de Hamed Hegazi dans les arrêts de jeu.
En face donc, il y avait une équipe égyptienne défaite également lors de la 1ère journée par le Nigeria et qui était déterminée à se repositionner. Mais les Ivoiriens ont perdu la bataille avec un football inefficace où les centres ne sont jamais bien faits, où les joueurs aiment à tourner sur eux-mêmes, où le porteur du ballon ne s’en débarrasse pas vite pour l’offrir à un partenaire bien placé, les mauvaises passes, les passements de jambes inutiles de N’gossan Antoine, Gohi Bi qui a perd son sens de buteur en ratant un but tout fait et le gardien de but ivoirien qui semble dépasser par les évènements.

Que s’est-il passé pour que ces jeunes joueurs produisent un tel spectacle ? La question mérite d’être posée au regard du potentiel humain dont regorge cette équipe. La plupart des joueurs évoluent en Ligue 1 et sont titulaires à part entière dans leurs clubs respectifs. Peut-on évoquer une mauvaise préparation de l’équipe ou les joueurs sont-ils brisés par le climat rwandais ? Le sélectionneur n’a-t-il pas fait une bonne sélection ou lui-même est incompétent ? C’est une autre grosse désillusion avec cette équipe junior qui incarnait un grand espoir après la déconvenue d’il y a deux ans au Congo Brazza. Les Ivoiriens n’ont pas tiré leçon de la CAN 2007 et tombent dans les mêmes conditions. Cette fois-ci, la pullule sera difficile à avaler.

Ephrem Touboui ephremtouboui@hotmail.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ